Enquête déplacements (2015) en Loire-Atlantique

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Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique s'est engagé dans l'open data en avril 2012. La Loire-Atlantique ouvre ses données sur l'environnement, les transports, les routes, le tourisme, le social, l'économie, l'éducation, la culture, le sport, le fonctionnement de la collectivité... Ce sont plus de 300…

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Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
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Source originale
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Temporalité

Fréquence
Inconnu
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31 juillet 2018
Dernière mise à jour de ressource
3 février 2019
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Description

L'Enquête Déplacements Grand Territoire de Loire-Atlantique 2015, réalisée selon la méthodologie nationale élaborée par le CERTU (Centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme), est une enquête portant sur le Département de Loire-Atlantique, six communes du Maine-et-Loire et trois communes du Morbihan. Ce territoire, composé de 230 communes pour une population de 1,3 million d’habitants, a fait l’objet d’une enquête en face-à-face sur les agglomérations (Nantes Métropole, la Carene Saint-Nazaire Agglomération et Cap Atlantique ) et d’une enquête téléphonique sur le reste du territoire.

L’Enquête Déplacements Grand Territoire permet de connaître la mobilité, restreinte aux jours ouvrables, des individus (de 5 ans et plus) qui appartiennent à un ménage résidant dans les 230 communes de la zone d’étude (221 de Loire-Atlantique, 6 du Maine-et-Loire et 3 communes du Morbihan). Les 12 722 ménages enquêtés sont essentiellement caractérisés par leur lieu de résidence et le parc de voitures particulières et de 2-roues à leur disposition. Les 20 799 individus interrogés l’ont principalement été sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur utilisation des modes de transport (individuels et collectifs).

L’analyse de leurs réponses a permis d’évaluer à 5,1 millions le nombre de déplacements quotidiens effectués par la population du territoire d’enquête et d’en estimer les heures et lieux de départ, les longueurs, les durées, les motifs et, pour les déplacements qui ne sont pas totalement effectués à pied, leur décomposition en fonction des modes mécanisés utilisés.

Les institutions ayant participé à la réalisation matérielle de l’enquête sont le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la Carene Saint-Nazaire Agglomération, et le Syndicat mixte des transports de la Presqu’île de Guérande.

Télécharger une synthèse des résultats

Pour exploiter les données de cette vaste enquête, plusieurs documents sont à votre disposition :

1 - Lesdonnées brutes : 4 fichiers au format. txt;

2 - Une notice qui permet de situer le contexte de l’enquête et d’expliquer la structure des données ;

3 - Des fichier s en accompagnement des données brutes - évoqués dans la notice :

- questionnaires de l’enquête (face à face et téléphonique)
- note sur le redressement effectué
- note sur la précision des données
- hiérarchie des modes
- Dessin des variables
- Dictionnaire des variables
- Cartes des périmètres
- Dénomination des périmètres

4 - Les fichiers de l’exploitation standard (254 fichiers) réalisée par le Cerema. Il s’agit d’un rassemblement des exploitations les plus souvent utilisées et demandées.

Pour toute question concernant cette étude, vous pouvez utiliser le forum du site.

Fichiers 9

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