Energie et patrimoine communal -5- Bâtiments

Mis à jour le 11 juin 2021 — License Not Specified

ADEME

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les…

104 jeux de données
11 réutilisations

Informations

Licence
License Not Specified
ID
5eb048ad34efaa7c14ade475

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
4 mai 2020
Dernière mise à jour de ressource
11 juin 2021
Extras
datafairOrigin
https://koumoul.com/s/data-fair
datafairDatasetId
epc-5-batiments

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

L’étude quinquennale « Dépenses énergétiques des collectivités locales » porte sur les consommations, les émissions de CO2 et les dépenses énergétiques des communes, et de leurs Groupements à Fiscalité Propre pour leur patrimoine.

Cette étude, réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le réseau des CEP (Conseillers en Énergie Partagés), a pour principaux objectifs de connaître les consommations et les dépenses d’énergie en 2017, et les émissions de CO2 associées, et d’apprécier l’évolution des consommations du patrimoine de ces collectivités locales en 5 ans (2012-2017).

Elle constate que même si la baisse du prix de l’énergie et l’augmentation de la concurrence ont permis une baisse des factures conjoncturelle de 5% sur la période 2012-2017, les consommations d’énergie ont, elles, augmenté de 4%.


L’enquête a été conduite en France métropolitaine et dans les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) auprès :

  • Des communes de métropole de plus de 500 habitants, exclusion faite de Paris, Lyon et Marseille, toutes les communes des DOM,
  • Des groupements de communes à fiscalité propre (communautés urbaines, communautés d’agglomération, métropoles, communautés de communes), ayant au moins une commune de plus de 500 habitants.
  • Des structures intercommunales ou syndicats mixtes payant en propre les factures de service d’eau et d’assainissement ou de traitement des déchets,
  • Des syndicats d’énergie ayant en charge directe le paiement de l’éclairage public.

  • </ul>
    La gestion de l’énergie dans la collectivité est interrogée.</p>


    Les dépenses et consommations concernent :

    • Les bâtiments,
    • Le carburant des véhicules,
    • L’éclairage public.

    • </ul>
      Ces dépenses sont différenciées par type d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, réseau de chaleur, autres ENR …)
      </p>
      Pour faciliter la réutilisation des données, 8 jeux de données représentant 8 domaines sont proposés. Leur description est disponible ici.

Fichiers 5

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.