Emploi intérimaire

Description

Les statistiques d’emploi intérimaire sont établies à partir de la source déclarative « Relevé Mensuel de Mission » des entreprises de travail temporaire (ETT). La loi de février 1994 impose en effet aux établissements de travail temporaire de transmettre chaque mois à France Travail (anciennt. Pôle emploi) un relevé mensuel des missions en cours durant le mois écoulé. Ainsi, France Travail centralise l’ensemble des réceptions de RMM et intègre, après avoir effectué les contrôles de qualité et d’exhaustivité, l'ensemble des informations relatives aux missions d'intérim. La rediffusion de l'information s'effectue vers les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi (DIRECCTE) et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques : DARES).

Les concepts d’emploi intérimaire

Le nombre d’intérimaires est calculé à l’aide de l’indicateur fin de mois. La série est obtenue à partir du niveau de la statistique annuelle d’emploi intérimaire au 31.12.1995 auquel sont appliqués les taux mensuels d’évolution de l’indicateur fin de mois. En raison de la forte variabilité journalière, l’indicateur fin de mois est construit en fonction de la moyenne des cinq derniers jours ouvrés « pertinents » du mois, et non au seul dernier jour ouvré du mois.
Au début du mois M+2 sont connus les indicateurs provisoires du mois M et rectifiés du mois M-1.

La convergence des statistiques d’évolution d’emploi intérimaire publiées par France Travail et par la Dares

Jusqu’aux statistiques relatives au mois de décembre 2014, France Travail et la Dares ont publié des évolutions de l’emploi intérimaire différentes, en raison des traitements légèrement différents réalisés à partir de la même source, les relevés mensuels de missions des agences de travail temporaire. Les travaux méthodologiques menés en commun ont permis de faire converger ces traitements et d’obtenir, à partir de la publication relative à janvier 2015, des statistiques d’évolution de l’emploi intérimaire identiques.

A la suite de ces travaux, France Travail a révisé à compter de la publication de mars 2015 (statistiques relatives à janvier 2015) ses séries d’emploi intérimaire depuis janvier 2013.

France Travail publie un nombre total d’intérimaires, alors que la Dares publie un nombre d’intérimaires en emploi principal. Compte tenu de cette différence de concepts, les séries publiées par France Travail et la Dares restent différentes en niveau.

Producteur

Dernière mise à jour

14 décembre 2023

Licence

Licence Ouverte / Open Licence

Qualité des métadonnées
66.66666666666666/100

Documentation des fichiers manquante

Formats de fichiers non standards

Couverture temporelle non renseignée

Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.

Publiez une réutilisation Qu'est-ce qu'une réutilisation ?

Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.

Partagez vos ressources En savoir plus sur la communauté

Informations

Mots-clés

ID

561fc26a88ee3836b1628efd

Temporalité

Création

15 octobre 2015

Fréquence

Ponctuelle

Dernière mise à jour

14 décembre 2023

Couverture spatiale

Couverture territoriale

France

Granularité de la couverture territoriale

Pays

Actions

Intégrer sur votre site

Visites

2,3k

165 en juin 2024

Téléchargements

696

49 en juin 2024

Réutilisations de ce jeu de données

0

Abonnés

1