[DREAL LR] PNA Loutre en Languedoc-Roussillon

Mis à jour le 18 mars 2016 — Licence Ouverte / Open Licence

DREAL Languedoc-Roussillon

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon

33 jeux de données

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Données espèce :
La Loutre d'Europe est un mammifère aquatique discret, solitaire et essentiellement nocturne. Elle occupe de vastes territoires, ce qui la rend difficile à observer. La Loutre d'Europe fait partie des espèces de la liste rouge mondiale de l'UICN (quasi-menacée).
La Loutre peuple divers habitats aquatiques tels que les cours d'eau, lacs, étangs, marais, ainsi que les zones côtières. Elle peut parcourir d'importantes distances à pied et il est possible de la rencontrer à plusieurs kilomètres de tout point d'eau.
Au cours du 20e siècle, la Loutre s'est raréfiée en France. La première cause de son déclin est la mortalité routière. On retrouve aussi des cas de mortalités dus aux engins de pêche et aux piégeages. De plus, les polluants disséminés dans les milieux aquatiques (dieldrine, PCBs, Mercure) ont un impact sur la santé des loutres et ont participé à son déclin. Cependant, on observe depuis les années 90, des mouvements de recolonisation du territoire. C’est notamment le cas en Languedoc-Roussillon.PNALoutre_R91

Données zonages :
Ce zonage représente la répartition de la Loutre d'Europe par linéaire de cours d'eau. Pour cela, la table « Tronçon Hydro » de la BD Carto de l’IGN a été utilisée comme référentiel. Il est à noter que cette table peut présenter des imprécisions sur le positionnement des cours d'eau par rapport à d'autres fonds (Scan25 ou BD Ortho). L'utilisateur devra en tenir compte et considérer les limites amont-aval davantage que le positionnement en travers. Un tampon de 10 mètres de rayon a été appliqué à chaque cours d'eau, afin d'obtenir les polygones composant le zonage. De plus, les retenues encadrées par des données de prospection positives sur les tronçons en amont et en aval ont été intégrées aux zonages.
La Loutre étant un mammifère très discret et difficile à observer, les données brutes utilisées pour établir ces zonages correspondent, de manière générale, à l'observation d'épreintes ou d'empreintes de pas.
Ces données ponctuelles recueillies entre 2012 et 2014 dans le cadre du PNA Loutre, ont été extrapolées en fonction des caractéristiques écologiques des cours d'eau, en amont, jusqu’à 5km du point d’observation, et en aval, jusqu’à 5km ou jusqu’à la confluence avec un cours d’eau plus important.
Ces extrapolations ont été vérifiées en s'appuyant sur l'expertise des acteurs du PNA Loutre au niveau départemental et régional.

Origine

08/10/2015 : Création de la donnée

Organisations partenaires

DREAL Lang.Rous. (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon)

Liens annexes

Ressources 4

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.