[DREAL LR] Atlas des zones inondables en Languedoc-Roussillon

Mis à jour le 10 février 2016 — Licence Ouverte / Open Licence

DREAL Languedoc-Roussillon

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon

33 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence
ID
56016347c751df255c8dabf1

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
22 septembre 2015
Dernière mise à jour de ressource
22 septembre 2015

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Extras
geogw_record_id
f942240100e2103d733153dd09a584aa287df4b3

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La DREAL Languedoc-Roussillon conduit depuis 1999 la réalisation d''atlas de zones inondables (AZI) qui apportent la connaissance des zones susceptibles d''être inondées par débordement des cours d''eau. La méthode utilisée, la méthode hydrogéomorphologique, donne une description de la plaine alluviale fonctionnelle des cours d''eau, façonnée par leurs crues successives, en délimitant les différentes structures morphodynamiques qui la compose. Elle permet donc de cartographier l''enveloppe maximale de la zone inondable, et fournit également des éléments relatifs à la dynamique de la crue. Cette méthode est complétée par une approche historique (repères de crue, enveloppes de zones inondées, données d''archives ou issues de témoignages).
Ces atlas sont constitués d''une cartographie sous SIG à l''échelle du 1/25 000ème voire du 1/10 000ème pour les secteurs urbanisés, ainsi que d''un rapport de présentation du bassin versant qui apporte des commentaires de la cartographie pour chaque secteur homogène identifié.
La connaissance des zones inondables est indispensable à la fois pour contribuer à l''information du public, garantie par le code de l''environnement et renforcé par la loi "risques" du 30 juillet 2003, mais aussi comme aide à la décision pour l''aménagement du territoire.
La cartographie atlas des zones inondables est un élément d''information sans valeur réglementaire mais qui est portée à la connaissance des élus et du grand public au sens de l''article R121.1 du Code de l''Urbanisme.

Origine

GÉNÉALOGIE : Les données disponibles ici résultent de l'agrégation à l'échelle régionale des différentes études par bassin versant, et ont vocation à être alimentées au fur et à mesure de l''évolution des connaissances.

25/01/2011: Mise à jour de l''atlas régional avec l''AZI Lez-Mosson
28/02/2015 : Mise à jour de l'atlas régional avec l'AZI Etangs côtiers

QUALITÉ DES DONNÉES : La méthode utilisée, encouragée à l''échelle nationale, est l''hydrogéomorphologie. Elle ne nécessite pas de calcul mathématique, et utilise en particulier l''analyse de photographies aériennes, les enquêtes de terrain et la recherche des données historiques.La cartographie produite doit être utilisée au 1/25 000ème. Il n''est pas possible de la consulter à une échelle plus grande notamment à l''échelle cadastrale.

Historique

  • 28/02/2015 : Mise à jour
  • 25/01/2011 : Publication
  • 01/01/1999 : Création

Organisations partenaires

DREAL Languedoc-Roussillon / Risques Naturels, DREAL Lang.Rous. (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon)

Liens annexes

Fichiers 92

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.