Données vaccination par pathologie et département / région

Qualité des métadonnées : 0.5555555555555556/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour le 15 novembre 2022 — Open Data Commons Open Database License (ODbL)
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Caisse nationale de l'assurance maladie

Assureur solidaire en santé, la Cnam définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en œuvre. Dans le cadre de la loi de réforme d'août 2004, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a vu ses responsabilités complétées, renforcées et…

22 jeux de données

Informations

Licence
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
ID
60bdce48e306a187d32ee2c1
Source originale
Source originale

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
7 juin 2021
Dernière mise à jour de ressource
15 novembre 2022
Harvest
backend
OpenDataSoft
modified_at
2022-11-15 13:42:14.740000
source_id
60bdcd250f66791e96052a11
remote_id
donnees-vaccination-par-pathologie
domain
datavaccin-covid.ameli.fr
last_update
2022-11-27 01:05:55.551000
remote_url
https://datavaccin-covid.ameli.fr/explore/dataset/donnees-vaccination-par-pathologie/
ods_geo
False
ods_has_records
True
ods_url
https://datavaccin-covid.ameli.fr/explore/dataset/donnees-vaccination-par-pathologie/

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Mise à jour du 23/09/2022 : actualisation de la population de la cartographie et de certains algorithmes permettant de repérer les pathologies

La mise à jour des données tient compte de l’état de santé des individus en 2021 et non plus en 2020. Certains algorithmes permettant de repérer les pathologies ont également été révisés entrainant des variations d’effectifs (obésité, psoriasis, les troubles névrotiques et de l'humeur ou traitement antidépresseur ou régulateur de l'humeur chronique, troubles psychotiques ou traitement neuroleptique chronique).

À partir du vendredi 8 avril 2022, la fréquence de mise à jour des données est mensuelle.

Mise à jour du 11/02/2022 :

Sur la période du 4 au 10 février 2022, les données au 30 janvier 2022 présentaient des anomalies sur le taux de rappel sur la population éligible. La mise à jour des données du 11 février 2022 les corrige.

Mise à jour du 14/01/2022 : ajout des indicateurs relatifs au rappel

Mise à jour du 26/11/2021 :

La base des consommants a été actualisée par rapport à la dernière mise à jour (en date du 08/11/2021) afin de prendre en compte les pathologies sur l'ensemble de l'année 2020. Ainsi, il est possible d’avoir des modifications de taux de vaccination, en particulier pour les pathologies à faible effectif (notamment au niveau départemental).

Mise à jour du 02/07/2021 : ajout de la maille régionale.

Informations générales :

Les données présentent des informations relatives à la vaccination contre la Covid-19 par pathologie, département et région de résidence des patients.

Pour chaque pathologie, département et région, sont présentés :

- les effectifs de patients :

  • traités pour la pathologie en question ;
  • traités pour la pathologie en question et ayant reçu au moins une première injection ;
  • traités pour la pathologie en question et dont le schéma vaccinal initial est terminé ;
  • traités pour la pathologie et ayant reçu une injection de rappel ;
  • traités pour la pathologie et étant éligibles au rappel ;
  • traités pour la pathologie, ayant reçu une injection de rappel et étant éligibles au rappel ;

- les taux de patients :

  • traités pour la pathologie en question et ayant reçu au moins une première injection ;
  • traités pour la pathologie en question et dont le schéma vaccinal initial est terminé ;
  • traités pour la pathologie ayant reçu une injection de rappel (rapporté à la population Insee) ;
  • traités pour la pathologie ayant reçu une injection de rappel (rapporté à la population éligible au rappel) ;

Définitions des indicateurs :

  • le taux de première injection est le nombre de patients ayant reçu au moins une première injection de vaccin, rapporté à la population de la cartographie des pathologie ;
  • le taux de schéma vaccinal initial terminé est le nombre de patients, rapporté à la population de la cartographie des pathologie, et dont la vaccination était considérée comme terminée avant la mise en place du rappel vaccinal. Sont pris en comptes les cas suivants : deux injections de vaccin (cas général), une seule injection de vaccin avec une infection à la Covid-19 (avant ou après la première injection), une seule injection avec le vaccin Janssen ou trois injections de vaccin pour les patients immuno-déprimés ;
  • le taux de rappel est le nombre de patients ayant reçu une injection de rappel (c’est-à-dire les patients avec schéma vaccinal initial terminé ayant reçu une injection supplémentaire de vaccin), rapporté à la population Insee (population comprenant les plus et les moins de 18 ans) ;
  • le taux de rappel sur la population éligible est le nombre de patients ayant reçu une injection de rappel (c’est-à-dire les patients avec schéma vaccinal initial terminé ayant reçu une injection supplémentaire de vaccin), rapporté à la population éligible au rappel (patients ayant plus de 18 ans et dont le schéma vaccinal initial est terminé depuis au moins 3 mois, majoré d’un mois pour laisser le temps aux patients de s’organiser pour recevoir leur injection).

Il s’agit d’effectifs et de taux cumulés depuis le démarrage de la campagne de vaccination.

Ces mêmes informations sont proposées au niveau national dans le jeu de données.

Données source utilisées pour constituer le jeu de données :

Les données disponibles sont calculées à partir des informations collectées dans le téléservice Vaccin Covid. Lancé le 4 janvier 2021 par l’Assurance Maladie, ce système d’informations centralise les données individuelles sur la vaccination contre la Covid-19 pour en assurer la traçabilité à des fins de pharmacovigilance et de pilotage de la campagne de vaccination.

Ces données individuelles sont pseudonymisées et appariées au système national des données de santé (SNDS) afin de fournir des taux de vaccination en fonction du département de résidence des patients et des pathologies.

Un jeu de données agrégées anonymes est ensuite créé.

Points d’attention :

  • il est possible qu’un patient ne reçoive qu’une injection et que son schéma vaccinal initial soit ainsi terminé : cas des vaccins à une injection ou des patients ayant déjà été atteints par la Covid-19, par exemple ;
  • Dans les données, la pathologie « au moins une pathologie » désigne les patients pris en charge pour toutes les pathologies confondues hors : tabagisme, dépendance aux opioïdes et troubles névrotiques et de l'humeur ou traitement antidépresseur ou régulateur de l'humeur chronique.
  • la population de référence pour calculer les taux est la population de la cartographie des pathologies et des dépenses de l’Assurance Maladie, et non la population recensée par l’Insee.
  • la répartition par pathologie n’est pas possible pour les patients non appariés au SNDS (environ 1 % de la population).

Qu’est-ce que la cartographie des pathologies et des dépenses de l’Assurance Maladie ?

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) propose une cartographie des bénéficiaires de l’Assurance Maladie obligatoire en fonction de certaines prises en charge pour des pathologies, épisodes de soins ou traitements fréquents, graves ou coûteux, repérables dans le système national des données de santé (SNDS). Cette cartographie permet ainsi de repérer pour chaque individu ses pathologies, traitements chroniques ou épisodes de soins grâce à la construction d’algorithmes, puis de répartir les dépenses remboursées par l'Assurance Maladie selon ces différentes pathologies, traitements et épisodes de soins repérés par les algorithmes.

La population de la cartographie rassemble l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire, quel que soit leur régime d’affiliation :

  • ayant bénéficié d'au moins une prestation dans l’année ;
  • et/ou ayant séjourné au moins une fois dans un établissement de santé public ou privé dans l’année (séjours en médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et de réadaptation, actes et consultations externes ou hospitalisation à domicile).

Cette analyse médicalisée des patients et des dépenses permet de répondre notamment aux questions suivantes :

  • Combien de personnes sont prises en charge pour cancers, maladies cardiovasculaires graves, maladies neurodégénératives, etc. ? Quels sont les coûts correspondants ?
  • Quels sont les problèmes de santé dont les enjeux sont les plus importants en termes de nombre de personnes concernées et de coût ?
  • Combien de personnes ont recours au système de soins pour des épisodes ponctuels, des opérations de chirurgie, des soins ambulatoires courants ?
  • Comment ces effectifs et ces dépenses évoluent-ils ?

Ainsi, les algorithmes permettent de repérer une cinquantaine de pathologies, épisodes de soins ou traitements pour environ 67 millions de bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie.

Afin de proposer des informations relatives à la vaccination contre la Covid-19 par pathologie, le GIS EPI-PHARE a adapté les algorithmes utilisés pour la cartographie afin de disposer de données plus récentes (décembre 2021) et a également proposé de nouveaux algorithmes permettant d'identifier des pathologies non repérées jusqu'alors dans la cartographie (obésité repérée lors d'un séjour hospitalier, trisomie 21, transplantation pulmonaire notamment).

Pour plus d'informations, consulter le site du GIS EPI-PHARE.

Les pathologies identifiées pour fournir ces informations sur la vaccination contre la Covid-19, sont regroupées dans les catégories suivantes :

  • cancers actifs ;
  • cancers sous surveillance ;
  • maladies inflammatoires et de la peau ;
  • maladies respiratoires chroniques, embolie pulmonaire ;
  • pathologies cardiométaboliques ;
  • pathologies psychiatriques et neurologiques ;
  • autres catégories de pathologies (dialyse chronique, infection par le VIH, transplantation rénale etc.).

Elles sont pour la plupart non exclusives car une même personne peut être concernée par plusieurs pathologies. Par exemple, une personne traitée pour un cancer et une affection psychiatrique fera partie des deux groupes de pathologies correspondants.

Pour plus d'informations sur la cartographie, consulter les articles suivants disponibles dans la rubrique Études et données :

Enfin, le dernier rapport de propositions de l’Assurance Maladie pour 2023, qui se base sur la cartographie, est disponible sur le site ameli.fr.

Découpage territorial :

Le département rattaché est celui du lieu de résidence des patients, et non celui du lieu de vaccination.

Les données sont restituées sur la France métropolitaine et les DROM hors Mayotte. Les données de Mayotte et des COM sont exclues en raison d'effectifs trop faibles.

Caractéristiques de la population :

L’âge est calculé au 1er jour du mois de la mise à jour des données (actualisé chaque mois).

Les bénéficiaires décédés sont exclus ainsi que les moins de 18 ans.

Secret statistique :

Par respect pour le secret statistique (loi du 7 juin 1951) et afin que l’identification directe ou indirecte des individus soit impossible, aucune information sur les effectifs et les taux de vaccination n'est communiquée lorsque le nombre de patients vaccinés est inférieur à 11. La valeur de l'indicateur est alors vide dans le jeu de données et fixée à "Non significatif" dans les représentations graphiques.

Les effectifs supérieurs à 10 sont arrondis à la dizaine. Les taux sont calculés à partir des effectifs réels.

Mise à jour des données :

Les données proposées en téléchargement dans l’onglet « Export » sont mises à jour de façon mensuelle

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.