Nombre d'actions mises en œuvre par domaine d'intervention et nombre de personnes concernées


Véritables points d'ancrage locaux de l'action sociale dans le département, les espaces départementaux d'actions sociales (EDAS) sont des lieux d'accueil et d'orientation proposant écoute et aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d'insertion et de logement.

Ce jeu de données récapitule le nombre nombre d'actions mises en oeuvre par domaine d'intervention dans les EDAS et le nombre de personnes concernées.

Lexique

EDAS : Espaces départementaux d'actions sociales sont des lieux d'accueil et d'orientation proposant écoute et aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d'insertion et de logement. En fonction des besoins des usagers, l'EDAS conseille, oriente vers les personnes ou les services qui peuvent les aider, accompagne dans la recherche de solutions ou pour instruire une demande d'aide, invite à participer à des réunions d'information sur le sujet qui les concerne.

CVS : Circonscription de la vie sociale. Ancienne dénomination des Espaces départementaux d'actions sociales.

Aide au logement : Recherche de logement, ouverture de droits, accès au logement et maintien dans le logement, prévention des impayés des fluides, du loyer, de l'ensemble des charges inhérentes au logement, enquêtes assignation et expulsion locative.

Insertion sociale : Accompagnement budgétaire, dossier de surendettement, ouverture de droits, renseignements administratifs, contrat RSA, aide de première nécessité (alimentaire, vestimentaire, transport, santé, obsèques).

Insertion professionnelle : Renseignements adminstratifs liés à l'empoi, orientation et contact avec les organismes (Pôle emploi).

Protection des adultes : Accompagnement social personnalisé (MASP1), saisine MASP2, saisines judiciaires (MAJ, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), signalement de personnes vulnérables, accompagnement de femmes victimes de violences.

Protection des enfants : Cantine, mode de garde, vacances, frais de scolarité, aide alimentaire et vestimentaire pour les enfants, difficultés relationnelles parents/enfants, dispositifs de prévention, protection, demande de protection des mineurs, ouverture de droits....

Accès aux droits à la santé : Ouverture de droits, orientation et contacts avec des organismes ou associations ayant des compétences en matière de santé physique, mentale, dépendance.

Aide à la gestion budgétaire : Identifier le fonctionnement du budget, apporter conseil et soutien budgétaire, aide à la constitution de dossiers (banque de France, rachat de crédits,...), actions de médiation auprès des créanciers, du bailleur, des organismes publics, mise en place d'actions collectives.

Observations particulières

ND : Non Diffusable. Concerne les données en-dessous du seuil de diffusion (valeurs < 5)

Données connexes

Espaces départementaux d'actions sociales (EDAS)
Accéder au jeu de données des Espaces départementaux d'actions sociales

Ressources

Export au format CSV

ANNEE: annee[date] Année COMMUNE: commune[text] Nom de la commune de domiciliation de l'usager CODE_INSEE: code_insee[text] Code INSEE de la commune Aide au logement:…

Export au format JSON

ANNEE: annee[date] Année COMMUNE: commune[text] Nom de la commune de domiciliation de l'usager CODE_INSEE: code_insee[text] Code INSEE de la commune Aide au logement:…

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.