Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail

Description

Les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail portent sur le nombre et les caractéristiques (âge, catégorie, etc.) des demandeurs d’emploi inscrits ainsi que sur les flux d’entrées et sorties des listes. Les données sont publiées chaque trimestre et portent sur les valeurs moyennes au cours du trimestre (stocks, flux).

Les séries publiées sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail sont corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Les coefficients de jours ouvrables et de variations saisonnières sont révisés au mois de février de chaque année lorsque toutes les données brutes de l’année antérieure sont disponibles pour cette révision.

L’Autorité de la statistique publique a labellisé en 2021, et pour une durée de 5 ans, les statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, co-produites par la Dares et France Travail. Cette labellisation a été suspendue pour les années 2025-2026 du fait de l’entrée en vigueur de l’inscription automatique de nouveaux publics découlant de la loi pour le Plein Emploi.

Pour en savoir plus : https://statistiques.francetravail.org/stmt/static/methode_2018

Catégories de demandeurs d’emploi

Les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail sont présentées en fonction des catégories statistiques suivantes :

Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi au cours du mois.
Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi. Ils peuvent être en stage ou formation, en maladie, en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple, bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Catégorie F : personnes inscrites à France Travail orientées en parcours social. 
Catégorie G : personnes inscrites à France Travail suite à une demande de RSA en attente d’orientation vers un parcours d’accompagnement

Ces catégories statistiques, utilisées à des fins de publication, sont issues d’un regroupement des catégories opérationnelles auxquelles Pôle emploi a recours dans sa gestion des listes de demandeurs d’emploi.

Producteur
Dernière mise à jour
29 avril 2025
Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Formats de fichiers non standards

  • Couverture temporelle non renseignée

1 API

Mis à jour le 2 juin 2025 xlsx 778