L’IGN est l’opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière. L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources…
L'IGN a mis en ligne sur le Géoportail une représentation géographique du découpage des cantons électoraux&l1=COMMUNES.CANTONS:WMS(1)&permalink=yes) des élections départementales des 22 et 29 mars 2015.
Dans ce jeu de données au format shapefile en WGS 84 (coordonnées géographiques) figurent les cantons entrés en vigueur à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 en France. Les collectivités non concernées par ce scrutin (Paris, Métropole de Lyon, Guyane, Martinique et collectivités d’outre-mer ) ne sont pas couvertes par ce jeu de données.
A chaque canton sont associés son nom, son code INSEE au sein du département et le code INSEE de son département.
Généalogie des données :
Une table indiquant pour chaque commune son canton d’appartenance 2015 a été constituée à l’aide des données de l’INSEE et des décrets de 2014 décrivant le nouveau découpage cantonal. Un croisement avec les entités administratives de la BD CARTO® a permis de constituer les limites cantonales intercommunales. Quant aux limites intracommunales des cantons, elles ont été saisies depuis le jeu de données https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-des-cantons-electoraux-departementaux-2015/.
Compte tenu de la précision des éléments qui ont permis de le réaliser, il n’est pas recommandé d’utiliser ce jeu de données à une échelle plus précise que le 1/25000.
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.