Data-Bilan de Macron : les crimes et délits
Article de blog
Publié le 8 septembre 2021 par David Libeau

Ceci est une expérience dégradée de data.gouv.fr. Veuillez activer JavaScript et utiliser un navigateur à jour.
Ce jeu de données a été alimenté une dernière fois en février 2022 des données de l'année 2021 à titre d'historisation. Il ne sera plus mis à jour, l'utilisateur est dès lors invité à se rendre:
+ sur le jeu suivant pour les données territoriales (communales et départementales) de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-statistiques-communale-et-departementale-de-la-delinquance-enregistree-par-la-police-et-la-gendarmerie-nationales/
+ sur le jeu suivant qui référence plusieurs milliers d’indicateurs statistiques mensuels, trimestriels, annuels, nationaux, départementaux relatifs aux périmètres suivis par le SSMSI : crimes, délits, contraventions, victimations, sentiment d’insécurité,…: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/service-statistique-ministeriel-de-la-securite-interieure-base-des-series-chronologiques/
Ces deux jeux de données fiabilisés par le SSMSI remplacent progressivement le jeu ici arrêté dont les données ont été produites et mises en ligne par le ministère de l’Intérieur avant la création, fin 2014, du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI), lequel en a repris la production et la diffusion par la suite. Ces données sont « brutes » : issues directement des applications informatiques de gestion, elles ne sont pas retraitées (doublons, incohérences, valeurs manquantes,...) et ne sont pas assez fiabilisées en particulier à l’échelle du service d'enregistrement.
Ces données annuelles correspondent aux statistiques de crimes et délits enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales, en France métropolitaine, dans les DROM et dans les COM, depuis 2012. Elles sont déclinées suivant les différents services de police et de gendarmerie qui les ont enregistrées. Ces statistiques sont issues de l’outil historique de mesure de l’activité des services, appelé « Etat 4001 », mis en place en 1972. Dans cet état statistique, les faits de délinquance sont comptabilisés selon une nomenclature comportant 107 catégories d’infractions (soit 107 index dont 4 ne sont pas utilisés).
1 février 2022
Licence Ouverte / Open Licence
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers non standards
Article de blog
Publié le 8 septembre 2021 par David Libeau
Article de blog
Publié le 8 septembre 2021 par David Libeau
Article de blog
Publié le 8 février 2021 par Solvest
Visualisation
Publié le 20 juillet 2020 par Gerald Bouget
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
5617b11dc751df083fcdbb48
9 octobre 2015
Annuelle
01/01/2012 à 09/02/2018
1 février 2022
France
Autre