Colonies d'ardéidés en Haute-Garonne

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Conseil départemental de la Haute-Garonne - Haute-Garonne Open Data

Haute-Garonne Open Data : visiter le site Conseil départemental de la Haute-Garonne : visiter le site

223 jeux de données
3 réutilisations

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
62ede7f37385bf2a0f0505d1
Source originale
Source originale

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
6 août 2022
Dernière mise à jour de ressource
6 août 2022
Extras
ods:url
http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/colonies-ardeides-haute-garonne/
remote_url
http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/colonies-ardeides-haute-garonne/
ods:has_records
True
ods:geo
True
harvest:source_id
582a07c288ee387b42c65bb3
harvest:remote_id
colonies-ardeides-haute-garonne
harvest:domain
data.haute-garonne.fr
harvest:last_update
2022-08-09T06:01:09.415408

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Ce jeu de données propose la liste des espèces présentes dans les sites des colonies d'ardéidés observées, le long du couloir garonnais, dans les communes du département de la Haute-Garonne.

Il intègre également les informations relatives aux différentes réglementation en cours, par site : Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale (RNR) et Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB).

Ces données proviennent du document intitulé Suivi des colonies d'ardéidés présentes sur le couloir garonnais - Bilan 2020-2021 produit par Nature en Occitanie. Ce document est disponible en téléchargement dans la section Pièces jointes.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’association Nature en Occitanie sont partenaires pour la préservation et la valorisation de la biodiversité sur le territoire haut-garonnais. Ce partenariat est particulièrement renforcé sur l’axe Garonne au travers du Conservatoire départemental des zones humides et de l’animation du Grand Site Natura 2000 en Occitanie.


Pour en savoir plus

  • Natura 2000 : le réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces. Il vise à favoriser le maintien de la biodiversité d’importance à l’échelle de l’Europe sur des sites naturels ou semi-naturels tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles. Il est composé de sites désignés par chacun des états membres sur la base des Directives européennes Oiseaux et Habitats Faune Flore selon des critères spécifiques d’intérêt écologique et parfois de rareté.
  • Réserve Naturelle Régionale : une réserve naturelle est une protection réglementaire d’un patrimoine naturel ou géologique remarquable. Ce statut permet de protéger efficacement les enjeux biologiques et géologiques grâce à une réglementation adaptée des activités et à une gestion dédiée. Les Réserves Naturelles Régionales sont créées par les Régions, qui confient leur gestion à des organismes gestionnaires (collectivités, associations…).
  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope : les APB ou APPB sont des actes administratifs pris en vue de préserver les habitats des espèces protégées, l’équilibre biologique ou la fonctionnalité des milieux. Suivant leur contenu, ces arrêtés peuvent donc avoir pour effet d’interdire, le cas échéant, certaines actions préalables à des constructions ou aménagements pouvant porter atteinte à l’équilibre écologique des milieux.

Liens utiles

Fichiers 5

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.