Carte scolaire des collèges publics

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Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Source originale
Source originale
Fréquence
Inconnu
Date de création
8 juillet 2021
Date de mise à jour
7 juillet 2021
Dernière mise à jour de ressource
8 juillet 2021

Extras

ID
60e678fececb26f4352c4f6a
Date de création
8 juillet 2021
Date de mise à jour
7 juillet 2021

Les collèges publics accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur de recrutement. Ce secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le (ou les) collège(s) de secteur.

C’est le conseil départemental qui définit la « carte scolaire des collèges publics », c’est-à-dire les secteurs de recrutement des différents collèges publics du département , en précisant dans quel(s) collège(s) public(s) doivent être scolarisés les élèves qui habitent dans telle zone du département. Lorsque cela favorise la mixité sociale, le conseil départemental peut décider qu’un même secteur de recrutement soit partagé par plusieurs collèges publics (on parle dans ce cas de « secteur multi-collèges »). **

Référence : Code de l'éducation, article L213-1 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031104883)

La carte scolaire est collectée par le DASEN et prise en compte dans l'application Affelnet 6e pour procéder à l’affectation des élèves. Pour automatiser le rapprochement entre l’adresse des élèves et leur(s) collège(s) de secteur, le DASEN peut importer un fichier de carte scolaire dans Affelnet 6e, sous réserve que ce fichier ait été préalablement transmis par le conseil départemental dans un format harmonisé, défini à l'échelle nationale.

Le jeu de données publié résulte de l’agrégation, au niveau national, des fichiers départementaux utilisés par les DASEN pour déterminer automatiquement le(s) collège(s) de secteur des élèves. Pour l'année 2021, le jeu de données couvre … départements. A noter que dans les départements suivants, une carte scolaire a été importée dans Affelnet 6e sans que la fonctionnalité de détermination automatique du collège de secteur ait été utilisée. Les données de ces départements étant susceptibles de ne pas présenter une fiabilité garantie, il a été choisi de ne pas les faire figurer dans le jeu de données. Il s'agit de :
Dordogne, Eure, Gironde, Loire, Seine-Maritime, Var, Val de Marne, Martinique, La Réunion.

Enfin, les départements suivants n'ont pas encore intégré leurs données de carte scolaire dans l'application Affelnet 6e : Aube, Charente-Maritime, Corse du sud, Haute-Corse, Côtes d’Armor, Finistère, Gers, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Morbihan.

Ressources 2

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  • code_region: code_region[text] Code région
  • libelle_region: libelle_region[text] Libellé de la région
  • code_academie: code_academie[text] Code académie
  • libelle_academie: libelle_academie[text] Libellé de l'académie
  • code_departement: code_departement[text] Code département
  • libelle_departement: libelle_departement[text] Libellé du département
  • code_postal: code_postal[text] Code postal
  • code_insee: code_insee[text] Code insee de la commune
  • libelle_commune: libelle_commune[text] Libellé de la commune
  • lieu_dit: lieu_dit[text] lieu-dit
  • Type_et_Libelle: type_et_libelle[text] type de voie, et libellé de l'adresse de début du tronçon
  • No_de_voie_debut: n_de_voie_debut[text] numéro de voie de l'adresse de début du tronçon
  • Indice_de_repetition_debut: indice_de_repetition_debut[text] indice de répétition (bis, ter, quater, ...) de l'adresse de début du tronçon
  • No_de_voie_fin: n_de_voie_fin[text] numéro de voie de l'adresse de fin du tronçon
  • Indice_de_repetition_fin: indice_de_repetition_fin[text] indice de répétition de l'adresse de fin du tronçon
  • Parite: parite[text] parité du numéro de voie : les valeurs possibles sont P (pair), I (impair), et PI (pair et impair)
  • Code_RNE: code_rne[text] code UAI de l'établissement de rattachement
  • Secteur_unique: secteur_unique[text] Lorsque toute la commune est rattachée au(x) même(s) collège(s) de secteur, le champ « Secteur unique » est valorisé à O. Dans ce cas seuls le code insee de la commune est renseigné. Lorsqu'il y plusieurs secteurs sur la commune, le champ « Secteur unique » est valorisé à N et les champs concernant les voies et numéros sont renseignés.
Type
Fichier principal
Type MIME
text/csv
Créée le
8 juillet 2021
Modifiée le
7 juillet 2021
Publiée le
8 juillet 2021
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  • Indice_de_repetition_debut: indice_de_repetition_debut[text] indice de répétition (bis, ter, quater, ...) de l'adresse de début du tronçon
  • No_de_voie_fin: n_de_voie_fin[text] numéro de voie de l'adresse de fin du tronçon
  • Indice_de_repetition_fin: indice_de_repetition_fin[text] indice de répétition de l'adresse de fin du tronçon
  • Parite: parite[text] parité du numéro de voie : les valeurs possibles sont P (pair), I (impair), et PI (pair et impair)
  • Code_RNE: code_rne[text] code UAI de l'établissement de rattachement
  • Secteur_unique: secteur_unique[text] Lorsque toute la commune est rattachée au(x) même(s) collège(s) de secteur, le champ « Secteur unique » est valorisé à O. Dans ce cas seuls le code insee de la commune est renseigné. Lorsqu'il y plusieurs secteurs sur la commune, le champ « Secteur unique » est valorisé à N et les champs concernant les voies et numéros sont renseignés.
Type
Fichier principal
Type MIME
application/json
Créée le
8 juillet 2021
Modifiée le
7 juillet 2021
Publiée le
8 juillet 2021

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