Bourgs structurants (chefs-lieux) - Normandie

Mis à jour le 19 novembre 2021 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Région Normandie

La stratégie numérique normande Pour réussir la transformation numérique de la Normandie, la Région cible sa stratégie autour de deux axes structurants, l’équipement du territoire en ressources numériques et la transformation numérique des acteurs et des territoires. Pour cela, elle engage tous…

106 jeux de données

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Typologie de la commune définition Région Normandie

  • moins de 1 500 hab. non limitrophe ville moyenne (disposant d'un collège)
  • plus de 1 500 hab. non limitrophe ville moyenne
  • plus de 1 500 hab. limitrophe ville moyenne

Cette base est complétée (comme la couche des bourgs structurants de la Région) du zonage fiscal Agence national de l'habitat

Le zonage A, B, C : mode d’emploi
30 septembre 2014 | Mis à jour le 3 février 2017
Le zonage A / B / C a été créé en 2003 dans le cadre du dispositif d’investissement locatif dit « Robien ». Il a été révisé depuis, en 2006, 2009 et 2014. Le critère de classement dans une des zones est la tension du marché immobilier local.

En matière de logement, la tension d’un marché immobilier local est définie par le niveau d’adéquation sur un territoire entre la demande de logements et l‘offre de logements disponibles.

Une zone est dite « tendue » si l’offre de logements disponibles n’est pas suffisante pour couvrir la demande (en termes de volume et de prix).

A contrario, une zone est détendue si l’offre de logements est suffisante pour couvrir les besoins en demande logements

SON PÉRIMÈTRE

Le zonage A / B / C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C).

Le zonage A / B / C s’appuie sur des critères statistiques liés aux dynamiques territoriales (évolution démographie, etc.), à la tension des marchés locaux et aux niveaux de loyers et de prix.

Zone A bis : comprend Paris et 76 communes Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise ;
Zone A : agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés ;
Zone B1 : comprend certaines grandes agglomérations ou dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères, les départements d’Outre-Mer ;
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zone Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ;
Zone C : reste du territoire.

La donnée n’entre pas dans le cadre de la directive Inspire.

Contexte de collecte

Couche réalisée pour les besoins cartographiques des services de la Région Normandie, pouvant être utilisée dans plusieurs domaines d’intervention de la collectivité.

Méthode de collecte

Données fournies par la direction de l'aménagement des territoires. Couche réalisée à partir de la base Admin Express de l'IGN.
Couche mise à jour avec les données population 2018 parues en janvier 2021.

Pour déterminer les bourgs structurants la direction se base sur la population totale, c'est-à-dire égale la population municipale additionnée à la population comptée à part de la commune.
La DAT s'appuie donnée car il s'agit d'une population légale à laquelle de très nombreux textes législatifs ou réglementaires font référence.

Le choix permet d'aboutir à

  • 275 communes / Bourgs structurants de plus de 1500 habitants
  • 24 communes ayant moins de 1500 habitants et dotées d’un collège

Cette donnée est souvent utilisée en complément des villes moyennes (24 pour la Normandie)

Attributs

Champ Alias Type
COM_NV char
INSEE_NV char
CP_NV char
COM_RN char

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

Ressources 1

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.