
Base Nationale des Lieux de Stationnement BNLS
Mis à jour le 26 mai 2022 — Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Point d'Accès National transport.data.gouv.fr
Jeux de données publiés par l'équipe du Point d'Accès National transport.data.gouv.fr
Informations
- Licence
- Open Data Commons Open Database License (ODbL)
- ID
- 5ea1add4a5a7dac3af82310a
Temporalité
- Fréquence
- Ponctuelle
- Date de création
- 23 avril 2020
- Dernière mise à jour de ressource
- 30 avril 2020
Dimensions géographiques
- Granularité de la couverture territoriale
- Point d'Intérêt
- Couverture territoriale
- France
Extras
- transport:url
- https://transport.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-des-lieux-de-stationnement
Intégrer sur votre site
URL stable
Description
Contexte
Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en oeuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr propose une solution simple et structurée pour l’ouverture des données de parcs de stationnement en France : la Base Nationale des Lieux de Stationnement (BNLS). Il s’adresse à toute nouvelle agglomération qui souhaiterait se lancer dans l’ouverture d’une base décrivant les stationnements hors-voirie de son ressort territorial.
Finalité
La base des stationnements permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble de l’offre de stationnement en France, dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail d’intégration de ces données par des services réutilisateurs.
La base présente plusieurs cas d’usage :
- Elle permet de mettre en avant l’offre de stationnement d’une collectivité en permettant à des services de calcul d’itinéraire d’intégrer ces données. Cela permet notamment à ces services de proposer des itinéraires multimodaux à leurs usagers, combinant voiture et transports en commun par exemple ;
- Elle peut servir également à apporter une plus grande transparence sur l’offre de stationnement existante dans une ville, et les tarifs qui y sont pratiqués.
Contenu
Le schéma de la base de données a été co-construit avec les producteurs de données et les réutilisateurs. Deux ateliers ouverts (le 25/04/2019 et le 27/09/2019) ont permis sa production. Aujourd'hui en version 0.1.3, il sera mis-à-jour prochainement.
Vous trouverez ici la documentation détaillée du schéma de la base de données : lien.
Ce dataset comprend notamment :
- la géolocalisation des parkings
- la hauteur maximale des véhicules pouvant pénétrer dans au moins un espace du parking
- le nombre de places dans le parking (parfois déclinées en places réservées pour les abonnés, les personnes à mobilité réduite, pour les voitures électriques, les véhicules à deux-roues motorisés et non-motorisés)
- le code SIRET de l'établissement gestionnaire du parking
- le caractère gratuit ou payant du parking (parfois un détail est apporté sur le prix horaire ou le prix d'un abonnement mensuel/annuel)
Attention : ce dataset ne concerne pas le stationnement en voirie (et sont donc exclus les espaces de stationnement ouverts sans barrière restreignant l'accès au parkings)
Consolidation
Cette base de données est issue de l'assemblage de fichiers de données transmis par de nombreux acteurs. Nous tenons à les remercier pour leur travail de normalisation des fichiers. Le travail de consolidation est fait en continu par l'équipe de transport.beta.gouv à partir de fichiers qui sont publiés sur data.gouv avec le tag "stationnement" ou qui lui sont transmis directement par mail.
Mise-à-jour
La Base Nationales des Lieux de Stationnement est mise-à-jour en continu par transport.beta.gouv. Elle publie de manière ponctuelle de nouvelles versions du fichier à mesure que nouveaux lieux de stationnement sont recensés ou mis-à-jour par les producteurs de données. Le fichier principal du dataset constitue systématiquement la dernière mise-à-jour.
Conditions d'utilisation
Comme cela est indiqué dans les métadonnées, ce fichier et ses mises-à-jour sont distribués sous la licence ODbL. Cela signifie que vous pouvez télécharger librement cette base, la réutiliser, la modifier, l'utiliser commercialement, etc, tant que vous en mentionnez la source (par exemple dans les mentions légales de votre application) et que vous repartagez les modifications, améliorations et corrections éventuelles dans les mêmes conditions que cette base (licence ODbL). Plus d'informations ici.
Fichiers 1
Ressources communautaires 0
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Réutilisations 2
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.