La Bibliothèque nationale de France (BnF) possède l’une des collections de reliures les plus importantes au monde, tout particulièrement pour le domaine français. Le site reliures.bnf.fr est l’aboutissement d'un projet mis en œuvre par la Réserve des livres rares et propose une sélection de reliures numérisées, accompagnées de leur description détaillée, de notices sur les ateliers, relieurs et possesseurs, et d'une bibliographie des sources de ces notices.
Depuis 2011, la BnF est entrée dans une démarche d’ouverture des données, avec l’exposition de données brutes sur le « Web de données ». Elle répond ainsi à sa mission de diffusion de son patrimoine le plus largement possible et par les moyens techniques les plus modernes. La BnF étend cette expérience au site reliures.bnf.fr en mettant l’ensemble de ses données en RDF (Resource Description Framework) à votre libre disposition, à condition d’en mentionner la source.
Ouvert en avril 2013 avec environ 200 reliures en ligne, le site est régulièrement enrichi.

Ressources

Métadonnées complètes du site reliures.bnf.fr en RDF

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.