APB et accès à l’enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer
Description
Admission post-bac (APB) est une plateforme numérique publique à partir de laquelle un bachelier formule des candidatures en vue d’intégrer la première année d’une formation d’enseignement supérieur. Il comprend deux algorithmes : un algorithme d’affectation, qui croise les préférences des établissements et des candidats, et un algorithme de classement, qui attribue un ordre de priorité aux candidatures aux licences universitaires.
Les modalités de fonctionnement d’APB, peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être réformé.
Ce rapport est accessible sur le site de la Cour.
Les fichiers publiés correspondent aux données ayant servi de base à l'élaboration du rapport.
Producteur
Dernière mise à jour
19 septembre 2018
Licence
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
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Informations
Mots-clés
ID
59e875d788ee381d2da961ed
Temporalité
Création
19 octobre 2017
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
19 septembre 2018
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