Aménagements cyclables de Nantes Métropole - enrichis

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Informations

Source originale
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Fréquence
Inconnu
Date de création
17 septembre 2021
Date de mise à jour
16 septembre 2021
Dernière mise à jour de ressource
17 septembre 2021

Extras

ID
6143daf247ef7c2750b25368
Date de création
17 septembre 2021
Date de mise à jour
16 septembre 2021

Aménagements cyclables sur le territoire de Nantes Métropole


En 2020/2021, un nouvel inventaire exhaustif des aménagements cyclables a été réalisé sur le territoire de Nantes Métropole. Cet inventaire induit des modifications sur la représentation cartographique des objets apportant plus de précision sur les linéaires cyclables: la représentation géométrique est désormais faite sur l’axe individuel de chaque aménagement cyclable (une bande cyclable de chaque côté de la chaussée donne lieu à deux objets linéaires), un attribut sur chaque objet permet de renseigner sur la spécificité d’un aménagement en double sens cyclable ou non. La donnée est issue d’un inventaire complet réalisé en 2020 et 2021 sur les espaces ouverts à la circulation publique (dont voies spécifiques cycles). Vous trouverez en pièce jointe de ce jeu de données la méthodologie d'inventaire des aménagements cyclables.

La classification des différents aménagements cyclables comporte 8 objets :

  • les bandes cyclables : espace réservé exclusivement aux cyclistes sur la chaussée, séparé de la circulation motorisée par un simple marquage (et non par un séparateur référencé comme caractéristique d’une piste cyclable). L’espace est généralement délimité par une bande de peinture. Le marquage de la bande cyclable est identifiable sur le terrain par une figurine cycliste et/ou des chevrons.
  • Les pistes cyclables unidirectionnel ou bidirectionnel : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Sur le terrain, une piste cyclable se repère par le fait qu’elle est située hors de la partie circulée par l’ensemble des autres usagers (en particulier voitures) et est séparée de cette voie par un de ces types de séparateurs :
    • d’une zone neutralisée par deux lignes continue
    • d’un site propre séparé physiquement de la voie principale
    • d’éléments en élévations (bordures, haies…)
    • d’éléments en dénivellations (lorsque la piste cyclable est à hauteur du trottoir ou décalé)
    • de stationnements
    • d’espaces verts
  • Double sens cyclable : Le double-sens cyclable, ou « D.S.C. », n’est pas tant un objet qu’un concept ou une caractéristique portée par une rue. Une rue dite « en double-sens cyclable » est à double sens de circulation — ou bidirectionnelle —, mais un de ces sens est réservé aux seuls cyclistes. Le double-sens cyclable, ou « D.S.C. », n’est pas tant un objet qu’un concept ou une caractéristique portée par une rue. Une rue dite « en double-sens cyclable » est à double sens de circulation — ou bidirectionnelle —, mais un de ces sens est réservé aux seuls cyclistes. On prêtera attention à sa dénomination et, bien que l’expression contre-sens cyclable ait pu être régulièrement utilisée, on évitera désormais son emploi afin d’éviter toute confusion avec la circulation à contre-sens qui est une infraction.
  • Les voies vertes : voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Elle se caractérise par la présence, à chaque extrémité des panneaux C115 en entrée et C116 en fin de voie verte
  • Les couloirs bus aménagé : dans les couloirs bus, il peut être matérialisé un aménagement qui combine des figurines cyclistes et un marquage de guidage type bande cyclable largement espacé. Franchissement supérieur : sur les ponts, les emprises sont souvent limitées et obligent cette cohabitation sur un même espace.
  • Les chaucidou : Un chaucidou, ou chaussée à voie centrale banalisée, est un aménagement particulier d’une chaussée lorsqu’il est impossible, pour des questions de largeur disponible, d’y tracer des bandes cyclables. On crée alors une voie centrale de circulation générale, banalisée car elle accueille la circulation dans les deux sens. La largeur restante est octroyée à des accotements revêtus où peuvent circuler piétons et cyclistes et permettent aux véhicules motorisés de se croiser en empiétant sur ces espaces.
  • Autre s ou figurines : On ne considère pas que les figurines cyclistes soit un aménagement cyclable en tant que tel sauf si elles servent à marquer la présence d'un double sens cyclable. La qualification "Autres" a servi lors de l'inventaire à saisir les spécificités de certains aménagements qui ne correspondent pas aux types clairement définis

Les données des aménagements cyclables ont sensiblement évolué depuis 2019 en raison d’un inventaire terrain et d’un changement de méthode de relevé. Les comparaisons entre 2019 et 2020 ne sont donc pas représentatives. Il faut voir ces nouveaux chiffres comme un nouvel état des lieux fiable.

Cette nouvelle modélisation vient enrichir le jeu de données déjà existant sur le portail data.nantesmetropole.fr que vous retrouverez en suivant ce lien.


Ressources 5

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Créée le
17 septembre 2021
Modifiée le
16 septembre 2021
Publiée le
17 septembre 2021
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  • Identifiant: gid[int] Identifiant
  • Géométrie: geo_shape[geo_shape] Géométrie
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Type MIME
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Créée le
17 septembre 2021
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16 septembre 2021
Publiée le
17 septembre 2021
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Créée le
17 septembre 2021
Modifiée le
16 septembre 2021
Publiée le
17 septembre 2021
0 téléchargements

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Disponible
  • Identifiant: gid[int] Identifiant
  • Géométrie: geo_shape[geo_shape] Géométrie
  • Nom: voie[text] Nom de l'aménagement
  • Commune: commune[text] Nom de la commune
  • Programme: programme[text] Programme axe vélo
  • Longueur: shape_length[double] Longueur en mètres
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Créée le
17 septembre 2021
Modifiée le
16 septembre 2021
Publiée le
17 septembre 2021

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