République
Française
La connaissance et le suivi de l’occupation du territoire sont des préoccupations anciennes de la statistique agricole. La première enquête sur l’utilisation du territoire agricole remonte à l’année 1946 avec la mise en place d’une enquête « contrôle de surface » reposant sur des contrôles en profondeur de surface et d’occupation du sol à partir de plans cadastraux. En 1962, la photographie aérienne est introduite, non comme support de l’enquête mais comme outil d’actualisation des plans cadastraux. A partir de 1969, l’enquête par photographie aérienne et sondage par points sur le terrain se généralisait à l’ensemble des départements.
Le concept de l’enquête Teruti repose sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs. A partir de 1982, elle a bénéficié d’un atout supplémentaire avec la mise en place d’un échantillon national
obligatoire qui permettait de stabiliser le système et d’étendre le champ d’analyse, jusque là orienté vers l’espace agricole, à l’ensemble du territoire.
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non respectée
Formats de fichiers non standards
Certains fichiers ne sont pas disponibles