Source : Études et Résultats n° 942, novembre 2015

Auteur : Françoise Borderies, Françoise Trespeux et Élise Amar

Fin 2014, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations au titre de l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou à l’insertion. En un an, ce nombre a augmenté de 3 %, en raison notamment de la hausse de 4 % des effectifs des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) socle et du nombre d’aides aux personnes handicapées (+5 % en 2014). Le nombre d’aides aux personnes âgées progresse de 1 % en 2014, une croissance plus faible que celle observée entre 2009 et 2013.

On dénombre 2 millions de prestations d’aide sociale attribuées au titre de l’insertion couvrant essentiellement le versement du RSA socle.

Le nombre des prestations destinées aux personnes âgées s’élève à 1,4 million. L’allocation personnalisée d’autonomie en comprend 1,25 million, dont 738 000 pour les personnes résidant à leur domicile. Les personnes handicapées perçoivent, elles, 484 000 prestations, dont plus de la moitié sont affectées à la prestation de compensation du handicap.

Enfin, 323 600 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. En 2014, les enfants accueillis au titre de l’ASE sont aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Ressources

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.