Signaux Faibles - Outil de détection des entreprises en risque de défaillance

Published on 7 de julio de 2021

Ver esta reutilización

Signaux Faibles

« Signaux Faibles » facilite le ciblage des actions de remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté ou fragilisées ; autrement dit : à partir de l’analyse statistique de données publiques et passées ainsi que des trajectoires d’entreprises ayant fait défaut, « Signaux Faibles » signale…

1 reuses
  • agents-publics
  • defaillance
  • economie
  • entreprises
  • faillite
  • industrie
  • relance
  • service-public
  • services-de-l-etat

Informations

Tipo
Aplicación
Topic
Economy and business
ID
60e57bd2c4d40a6e55944608

Publication

Embed

Permalink

Descripción

« Signaux Faibles » facilite le ciblage des actions de remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté ou fragilisées ; autrement dit : à partir de l’analyse statistique de données publiques et passées ainsi que des trajectoires d’entreprises ayant fait défaut, « Signaux Faibles » signale un risque d’entrée en procédure collective à 18 mois. Ces signalements sont adressés aux agents utilisateurs de « Signaux Faibles », appartenant à plusieurs administrations du partenariat (ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance ; ministère du Travail ; Banque de France ; ACOSS et URSSAF ; DINUM) qui peuvent alors activer les leviers d’accompagnement à leur disposition en faveur des entreprises fragilisées.
L'outil de détection de "Signaux Faibles" repose ainsi sur la richesse des données administratives pour produire un outil d’analyse prédictive des difficultés des entreprises. Ces données sont économiques, financières ou liées à l’activité, notamment les variations d’effectifs et le recours à l’activité partielle, ou concernant le versement des cotisations sociales.
Enfin, certaines données publiques et ouvertes ne sont pas valorisées au travers de l'outil algorithmique mais servent à enrichir les informations contenues sur le service numérique de "Signaux Faibles" accessible à nos utilisateurs. Le projet "Signaux Faibles" s'appuie ainsi sur la politique de mise à disposition des données de l'Etat pour faciliter le traitement des dossiers par les agents publics habilités et leur offrir une information conjoncturelle et actualisée sur la situation des entreprises françaises.

Conjunto de datos revisado 3

Discussion between the organization and the community about this reuse.

More reuses

Discover more reuses.