Quelles données ouvertes sur les infrastructures d’énergie ?

Published on 20 de octubre de 2022

Cette semaine, explorez les données ouvertes relatives à l'énergie !

Les données ouvertes constituent une ressource essentielle pour comprendre un phénomène, éclairer des politiques publiques ou encore créer de nouveaux services. Nous nous intéresserons ici aux données de l’énergie et à leurs multiples usages.

Les données produites sur l’énergie par les gestionnaires de réseaux (Rte, Enedis, GRDF, GRTgaz, Teréga, entreprises locales de distribution, etc.) et d’autres acteurs (ADEME, Commission de régulation de l’énergie, ministère de la transition énergétique, ministère de la transition écologique, producteurs et/ou fournisseurs comme EDF, Engie, TotalEnergies, Plum, etc.) sont nombreuses et constituent un corpus varié : données sur la consommation, la production, les infrastructures, les marchés, etc. Elles sont utiles aussi bien aux collectivités territoriales, aux associations, aux acteurs du marché de l’électricité, aux chercheurs qu’aux citoyens, notamment pour mieux comprendre et penser la transition énergétique.

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir certaines de ces données à travers une série de quatre articles :

L’expédition se poursuit aujourd’hui avec les données sur les infrastructures de réseaux que nous vous proposons d’examiner au moyen de quelques visualisations.

Comment le réseau d’énergie est-il structuré ?

De nombreuses données se rapportant aux infrastructures (tracés des réseaux, localisation des postes, etc.) sont disponibles :

Pour le gaz

Pour l’électricité

Des réutilisations permettent de visualiser les infrastructures de réseaux d’électricité et de gaz (transport et distribution), comme cette cartographie proposée par l’Agence ORE.

Qui sont les acteurs de la distribution d’électricité et de gaz en France ?

Outre Enedis et GRDF, qui desservent respectivement 90% du territoire en électricité et en gaz, existent des entreprises locales de distribution (ELD) :

L’Agence ORE a également développé un outil qui permet de visualiser les distributeurs d’électricité et de gaz sur un territoire donné. Il affiche notamment le nombre de communes qu’ils desservent et le nombre de compteurs qu’ils gèrent.

Où recharger mon véhicule électrique ?

Les données sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont ouvertes et notamment consolidées dans ce fichier proposé par l’équipe d’Etalab.

Pour accompagner les usagers de la route dans leurs déplacements, Bison Futé a notamment conçu une cartographie des stations de recharge situées sur les axes routiers et autoroutiers.

Une précision toutefois. Les données sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) demeurent encore partielles : il existe aujourd'hui environ 75 000 points de charge accessibles au public, dont 21 141 sont répertoriés en open data. Le référencement par les exploitants et le respect du schéma de données sont ici déterminants. Des initiatives existent aujourd'hui pour compléter ces données ouvertes à l'aide d'une participation citoyenne, comme celle d'Open Street Map.
Plus largement, ces enjeux de contribution et de participation citoyenne s'étendent à l'ensemble des infrastructures d'énergie (poteaux électriques, etc.).

Cet article en a fait la démonstration : les données de l’énergie, outre la connaissance et la transparence qu’elles offrent, constituent aujourd’hui de précieux outils d’aide à la décision et de riches ressources pour produire des services en faveur de la transition énergétique.

Continuez à les explorer en parcourant cet inventaire et n’hésitez pas à partager avec la communauté les analyses que vous en faites !