Direction interministérielle du numérique

Descripción

La DINUM en bref ...
La direction interministérielle du numérique (DINUM), créée par le décret du 25 octobre 2019, prend la suite de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Elle pilote, avec l’appui des ministères, le programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de l’Action et des Comptes publics, et mis à la disposition du ministre de l’Économie et des Finances et du secrétaire d’État chargé du Numérique.

Organisation

La DINUM comprend une direction de programme, trois départements et deux pôles :

  • la direction de programme TECH.GOUV pilote le programme interministériel de transformation numérique du service public TECH.GOUV, dont l’incubateur de services numériques (Beta.gouv) ;
  • le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) conçoit et opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’État (RIE) ;
    • le département « Etalab » coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée ;
    • le département « Performance des services numériques » (PSN) conçoit les plans d’actions interministériels en matière de mutualisation, dématérialisation, pilotage des projets et qualité des services numériques, et soutient leur mise en œuvre ;
    • le pôle « Animation » coordonne et soutient les départements de la direction dans la promotion de leur activité et l’animation de leurs écosystèmes. Il assure également la communication interne et la qualité des conditions de travail des agents de la direction ;
    • le pôle « Gestion » assure les tâches de gestion en matière de ressources humaines, de finances et d’achats.

Pour suivre l’actualité de la DINUM et de ses projets, rendez-vous sur le portail de la modernisation de l’action publique.

Members

Philippe GAGNIEU
admin
cécile petit
admin
Bastien Guerry
admin
JEROME PECHINE
editor
Xavier Jouppe
editor
Mission TRANSFO
editor
Joffrey Renaux
admin
Aurélie Thouron
editor
Amélie JONNET
editor
Damien Elkind
editor
Sandrine Rodriguez
editor
Benjamin Ratti
editor
Olivier Henry
editor
Joël Chastagnier
editor
Mission LABEL DINUM
editor
VACONSIN-DE YRIGOYEN pauline
editor
Com DINUM
editor
Nicolas Schweisguth
editor
Karen Mazmanian
editor
Rayan HIEN
editor
Mohsen Souissi
editor

Technical details

Latest update

28 de septiembre de 2023

ID

57fe2a35c751df21e179df72

Fecha de creación

12 de octubre de 2016