Direction interministérielle du numérique

La DINUM en bref ...
La direction interministérielle du numérique (DINUM), créée par le décret du 25 octobre 2019, prend la suite de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).

Elle accompagne les ministères dans leur transformation numérique, conseille le gouvernement et développe des services et ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Elle pilote, avec l’appui des ministères, le programme TECH.GOUV d’accélération de la transformation numérique du service public.

La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité du ministre de l’Action et des Comptes publics, et mis à la disposition du ministre de l’Économie et des Finances et du secrétaire d’État chargé du Numérique.

Organisation

La DINUM comprend une direction de programme, trois départements et deux pôles :

  • la direction de programme TECH.GOUV pilote le programme interministériel de transformation numérique du service public TECH.GOUV, dont l’incubateur de services numériques (Beta.gouv) ;
  • le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) conçoit et opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’État (RIE) ;
    • le département « Etalab » coordonne la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée ;
    • le département « Performance des services numériques » (PSN) conçoit les plans d’actions interministériels en matière de mutualisation, dématérialisation, pilotage des projets et qualité des services numériques, et soutient leur mise en œuvre ;
    • le pôle « Animation » coordonne et soutient les départements de la direction dans la promotion de leur activité et l’animation de leurs écosystèmes. Il assure également la communication interne et la qualité des conditions de travail des agents de la direction ;
    • le pôle « Gestion » assure les tâches de gestion en matière de ressources humaines, de finances et d’achats.

Pour suivre l’actualité de la DINUM et de ses projets, rendez-vous sur le portail de la modernisation de l’action publique.

Conjunto de datos7

Publication des avis DINUM (articles 3 et 7)

La direction interministérielle du numérique(DINUM) publie ses avis de conformité sur les grands projets du système d'information de l’État. Afin de garantir la sécurité et la conformité des grands projets informatiques de l’État et des organismes placés sous la tutelle de l'État, tout projet de…
Cobertura temporal
2011–2020
Frequency
Desconocido
Cobertura espacial
France
Territorial coverage granularity
País

Socle interministériel de logiciels libres (SILL)

Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est une liste de logiciels libres recommandés pour les administrations publiques. Cette liste est établie par des agents publics qui sont volontaires pour être référents auprès des autres administrations d'un ou plusieurs logiciels. Les «…
Cobertura temporal
2019
Frequency
Anual
Cobertura espacial
France
Territorial coverage granularity
País

Observatoire de la qualité des démarches en ligne

L’Observatoire de la qualité des démarches en ligne, lancé en juin 2019, s’inscrit dans TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique du service public conduit par la DINUM. Ce dispositif répond à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager…
Cobertura temporal
2019
Frequency
Trimestral
Cobertura espacial
France
Territorial coverage granularity
País

Panorama des grands projets numériques de l’État

Issu d’une collaboration étroite entre la DINUM et les ministères, le panorama des grands projets numériques de l’État recense et décrit les principaux projets informatiques au sein de l’Etat. Il apporte à ce titre : une vision partagée des principaux projets informatiques en cours ; un levier…
Frequency
Bianual
Cobertura espacial
France
Territorial coverage granularity
País

Référentiel des métiers et compétences des Systèmes d’information et de communication (SIC)

Le référentiel interministériel des métiers et compétences des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) est le langage commun, au sein de l’Etat, pour décrire les missions, les activités et les compétences des agents travaillant dans ce domaine. Il a été constitué par des groupes de…
Frequency
Puntual
Cobertura espacial
France
Territorial coverage granularity
País

Baromètre numérique de l'agent - Résultats 2020 (BNA_2020)

Le Baromètre Numérique de l’agent est une consultation annuelle auprès des agents des services ministériels et interministériels, des administrations centrales et des services déconcentrés. Elle vise à mesurer la qualité de l’environnement numérique des agents et du service rendu par les services…
Frequency
Desconocido

Baromètre numérique de l'agent - Résultats 2021 (BNA_2021)

Le Baromètre Numérique de l’agent est une consultation annuelle auprès des agents des services ministériels et interministériels, des administrations centrales et des services déconcentrés. Elle vise à mesurer la qualité de l’environnement numérique des agents et du service rendu par les services…
Frequency
Desconocido

Members15

Romain Tales
admin
Paul-Antoine Chevalier
admin
Philippe GAGNIEU
admin
cécile petit
admin
Bastien Guerry
admin
georges bayard
editor
JEROME PECHINE
editor
Alexandre Bulté
admin
Olivier Joviado
admin
Mathilde Hoang
admin
tam kien duong
admin
Marine Boudeau
admin
Xavier Jouppe
editor
Mission TRANSFO
editor
Aurélie Thouron
editor

Technical details

ID
57fe2a35c751df21e179df72
Fecha de creación
12 de octubre de 2016
Modification date
16 de octubre de 2021