Le Havre Seine Métropole

Le 1er janvier 2019 a marqué pour la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), qui regroupait 17 communes depuis sa création en 2001, son passage en communauté urbaine. Ce territoire rassemble désormais 54 communes.

La création de ce territoire est le fruit d’une alliance de trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), la Communauté de communes Caux Estuaire et la Communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval.

Le nouvel ensemble ainsi formé représente un bassin de vie cohérent de 275 000 habitants

Le 31 mars et le 11 avril 2016 la Communauté d’Agglomération Havraise et la ville du Havre ont délibéré pour libérer leurs données. Cette mise à disposition gratuite, communément appelée « Open Data », repose sur une plus grande transparence de l’action publique par le libre accès à l’information et au partage des données. Après la création de la cantine numérique « Le container » ainsi que sa forte implication dans la création et le développement de la Normandy French Tech, la Ville du Havre et la CODAH profitent donc de cette « libération de données », devenue obligatoire depuis la Nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRe) de 7 août 2015, pour créer le site data.agglo-lehavre.fr Plus d’une centaine de listes locales, concernant des données sur l’environnement (centre de recyclage, équipements sportifs…), la citoyenneté (circonscriptions électorales, conseils de quartier, permis de construire etc…), les plans et imageries (bâtiments 3D, photographies aériennes etc…) ou les finances (listes des marchés publics, budget principal, subventions etc…) seront désormais accessibles et exploitables par tous.