Les plans de prévention des risques (PPR) constituent l'instrument essentiel de l'État en matière de prévention des risques. Leur objectif est le contrôle du développement dans les zones exposées à un risque.

L'élaboration d'un plan de prévention des risques génère une série de données géographiques organisée en plusieurs jeux de données. Ce jeu de données décrit les zones réglementées du plan une fois approuvé.

Les règlements des PPR distinguent généralement:

  • les « zones d'interdiction de construire », dites « zones rouges », lorsque le niveau d'aléa est fort et que la règle générale est l'interdiction de construire ;
  • les « zones soumises à prescriptions », dites « zones bleues » lorsque le niveau d'aléa est moyen et que les projets sont soumis à des prescriptions adaptées au type d'enjeu et les zones non directement exposées aux risques mais soumises à interdictions ou prescriptions

Origine

Réalisée à partir de la BDTOPO ED141, prise de vue aérienne GIRONDE (PVA 2012).
Utilisation des couches BATI_INDIFFERENCIE, BATI_INDUSTRIEL, TERRAIN_SPORT, CIMETIERE, BATI_REMARQUABLE, RESERVOIR, PISTE_AERODROME, CONSTRUCTION_SURFACIQUE, CONSTRUCTION_LEGERE, SURFACE_ROUTE (attributs 'Péage' et 'Parking'), GARE, AIRE_TRIAGE, POSTE_TRANSFORMATION.

La réalisation des tâches urbaines repose sur le principe :

  • de la création de tampon de la valeur ''Dilatation'' autour de chaque objet,
  • de l''assemblage de ces tampons
  • d'une réduction de la valeur ''Érosion''.
    Comme la Dilatation = Érosion, la tache urbaine tangente les objets en périphérie.
    Toutes ces actions sont automatisées dans PostGIS.

L'érosion de 50m est celle proposée par la méthode du CEREMA (ex CERTU). Cependant, dans certaines utilisations (identification de l''habitat dispersé en milieu rural), une érosion plus faible (20m) aurait semblé plus adaptée, mais n'a pas été réalisée.

Il faut noter qu'en limite départementale, il peut y avoir des effets de bord dus à la non prise en compte des bâtiments des départements limitrophes.

Organisations partenaires

DDTM Landes

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Recursos

L_TacheUrbaine_Erosion50m_2012_D33_R72.shp (archive)

L_TacheUrbaine_Erosion50m_2012_D33_R72.shp (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

L_TacheUrbaine_Erosion50m_2012_D33_R72.shp (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.