Vocabulaires du ministère de la Culture

Descripción

Liste des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le ministère chargé de la culture et ses partenaires.

Il s’agit de terminologies, listes d'autorité et thésaurus utilisés pour l'indexation et la recherche par le ministère de la culture, ainsi que par une partie de la sphère culturelle. Leur utilisation est préconisée afin de décrire les collections à l’aide d’un langage commun (référentiels). Ils participent ainsi à l'harmonisation des vocabulaires scientifiques et techniques.

Actuellement, il comprend essentiellement des vocabulaires issus du secteur patrimonial, et sera progressivement enrichi de nouveaux vocabulaires touchants à l’ensemble des activités qui concerne le ministère de la culture et ses partenaires.

Le Service des musées de France met à la disposition des professionnels des vocabulaires scientifiques qui servent également à l'interrogation et à l'alimentation des divers champs de la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, publiés sur POP, plateforme ouverte du patrimoine. Les listes sont notamment enrichies grâce aux mots nouveaux, apparaissant dans les nouvelles notices reversées par les musées participants. Ces seize listes sont administrées et consultables sur le site Opentheso. En savoir plus : vocabulaires scientifiques du Service des musées de France, téléchargement des vocabulaires.

Les Archives nationales (AN) disposent de référentiels pour la description et l’indexation des producteurs et des fonds d’archives qu’elles conservent et communiquent dans les salles de lecture des sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine et en salle de lecture virtuelle (https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr).
L’ouverture de ces référentiels, jamais diffusés en tant que tels, s’adresse aux lecteurs et aux chercheurs qui ont ainsi connaissance des vocabulaires d’accès aux documents d’archives. Elle s’adresse également aux professionnels du patrimoine dans un souci de partage et d’interopérabilité.
17 référentiels, arborescents ou non, sont mis à disposition : activités ; fonctions ; lieux ; langues de documents ; lieux de Paris : arrondissements actuels, arrondissements anciens, communes rattachées, édifices, paroisses, quartiers, voies ; mots-matières ; personnes morales ; rôles ; statuts juridiques ; types de documents ; types de supports.

Pour simplifier l’accès au contenu des référentiels, deux d’entre eux ont été subdivisés.
Le référentiel des mots-matières a été scindé en 2 fichiers : celui des mots-matières proprement dits et celui des contextes historiques originellement contenus dans le référentiel.
Le référentiel des lieux (hors lieux de Paris) a été scindé en 10 fichiers : aménagements et constructions ; arrondissements français ; cantons français ; communes françaises ; départements français ; géographie physique ; lieux dits (c’est-à-dire tout lieu habité autrefois ou aujourd'hui et non géolocalisé entièrement dans une commune) ; pays ; régions françaises ; territoires et villes étrangers.
Ces référentiels s’appuient sur une DTD spécifique adaptée aux usages et au SIA des AN : leur version XML étant inexploitable dans d’autres SIA, seul l’export CSV est proposé.
Dans les tableaux CSV, l’arborescence des référentiels est restituée via les en-têtes de colonnes qui signalent le niveau de chaque item cité (N1, N2, N3…). La barre droite ( | ), parfois présente dans les colonnes Terme interdit, Terme associé ou Autre forme du nom, est un séparateur signalant la coexistence de plusieurs termes.
Les AN travaillent à l’actualisation de leurs référentiels au moyen de chantiers internes et en lien avec le Service interministériel des archives de France (SIAF) et le réseau français des services d’archives. Les versions diffusées sur data.culture.gouv.fr feront l’objet de mises à jour.
Des versions sémantisées au format XML/RDF de ces référentiels sont disponibles sur https://github.com/ArchivesNationalesFR. Enrichies par les projets de recherche du Lab des archives en lien avec des établissements de recherche, elles ne peuvent pas être importées dans le SIA des AN et ne sont pas utilisées dans les travaux courants de description des fonds et des producteurs.

Les Archives nationales du monde du travail disposent de notices sur les producteurs d’archives (collectivités, personnes morales ou physiques) à l’origine des fonds d’archives conservés aux Archives nationales du monde du travail (ANMT). Chaque fichier XML comporte une description normalisée sous format XML EAC-CPF (Encoded Archival Context – Corporate bodies, Persons, and Families) du producteur concerné.

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

7 de diciembre de 2023

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence

Metadata quality
55.55555555555556/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

7 de diciembre de 2023

Latest update

7 de diciembre de 2023

Actions

Embed

Harvest

archived_at

None

archived

None

backend

DCAT

modified_at

2023-12-07 09:07:45

source_id

5890bf69c751df4121ae0a65

remote_id

https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/les-vocabulaires-du-ministere-de-la-culture/

domain

data.culture.gouv.fr

last_update

2024-04-25 04:00:38.469000

remote_url

https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/les-vocabulaires-du-ministere-de-la-culture/

created_at

2023-12-07 09:07:45

dct_identifier

https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/les-vocabulaires-du-ministere-de-la-culture/

uri

https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/les-vocabulaires-du-ministere-de-la-culture/

Statistics for the year

Views

813

65 in abr 2024

Downloads

85

14 in abr 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0