Statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur (avec doubles inscriptions CPGE)

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie. Il définit et suit la politique en matière d’innovation. Il participe à la…

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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5aab3392b5950824cebc84b4
Remote source
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Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
16 de marzo de 2018
Latest resource update
17 de agosto de 2021
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Descripción

Ce jeu de données propose un ensemble de statistiques sur les effectifs d'étudiants inscrits de 2006-07 à 2020-21 par établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur français : universités, universités de technologie, grands établissements, COMUE, écoles normales supérieures, écoles centrales, INSA, autres écoles d'ingénieurs...

Sauf mention contraire, les indicateurs proposés dans ce jeu de données prennent en compte les doubles inscriptions CPGE.

Afin de répondre à des besoins nouveaux et dans un souci de mise en cohérence et d’harmonisation, la structure de ce jeu de donnée a été modifiée en août 2021 à l’occasion de l’actualisation du jeu de données. Voir ladocumentation associée pour en savoir plus.


Les données sont tirées du système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE). Les inscriptions sont observées à la date du 15 janvier, sauf pour l’université de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d’un délai supplémentaire pour prendre en compte le calendrier australe.

Chaque ligne de ce jeu de données fournit les statistiques d'un établissement pour une année universitaire.

Ce jeu décline unitairement un ensemble de variables sur l'étudiant (sexe, bac d'origine, âge au bac, attractivité nationale, attractivité internationale) et la formation qu'il suit principalement (cursus LMD, type de diplôme, diplôme, grande discipline, discipline et secteur disciplinaire).

Les données géographiques fournies dans ce jeu concernent le siège de l'établissement et non la localisation effective de la formation suivie par l'étudiant.

Des données croisées et plus détaillées sont disponibles dans le jeu de données "Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur".

Cadre National des Formations et conventions EPSCP–CPGE : impacts sur les évolutions d’effectifs mesurées

Deux nouvelles dispositions règlementaires impactent les évolutions observées cette année et créent des ruptures statistiques :

- Le nouveau Cadre National des Formations (CNF), mis en place pour les diplômes de Licence. Le CNF réduit considérablement le nombre d’intitulés de diplôme. Certains de ces intitulés sont devenus plus précis, conduisant à un classement par discipline plus aisé : c’est le cas des licences de sciences, moins fréquemment classées en « pluri-sciences », mais davantage en « sciences fondamentales et applications » ou en « sciences de la nature et de la vie ». À l’inverse, d’autres intitulés sont plus généraux, notamment dans les disciplines littéraires (Licence mention Humanités par exemple) et sont plus fréquemment classés en « pluri-lettres, langues, sciences humaines ».

- La mise en place progressive de conventions entre les lycées possédant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), dont font partie les universités, augmente significativement le nombre d’inscriptions en licence LMD à partir de cette année, même si les doubles inscriptions étaient déjà possibles et effectives auparavant. Les inscriptions comptabilisées en université incluent ces doubles inscriptions. Ces deux évolutions impactent surtout les effectifs détaillés par discipline en L1, filière qui accueille la grande majorité des nouveaux entrants. L’impact sur les effectifs totaux est plus marginal. Les évolutions tenant compte des doubles inscriptions sont à périmètre réglementaire constant.


En 2015-2016 les données 2014-15 de ces établissements ont été reconduits : Université de la Nouvelle Calédonie, ENS Cachan, ENS Rennes.

Pour en savoir plus sur ce jeu de données, consultez la documentation du jeu de données.

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