⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Projet Mh - Données des parcelles (Bretagne)

Updated on 24 de enero de 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

UMR 1069 SAS INRAE - L'institut Agro

Implantée à Rennes, sur le site d’AGROCAMPUS OUEST, et à Quimper, l’Unité Mixte de Recherche INRAE - L'Institut Agro “Sol Agro et hydrosystème Spatialisation” (UMR SAS) accueille 70 personnes dont 40% de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs, 40% de techniciens et 20% d’étudiants.…

32 datasets

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
57208537c751df7454fcca0d

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
27 de abril de 2016
Latest resource update
24 de enero de 2020

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Otro
Extras
inspire:resource_identifier
fr-18007003900276-umrsas-mh_prop_parcel
geop:dataset_id
8b967a90e5b072cb61ce52695ab064fa7ea5b6dd
inspire:identifier
58b5cb60-80b3-4101-a968-0f1a4327863c

Embed

Permalink

Descripción

Le projet Mh est un projet de Recherche et Développement dont les objectifs sont (i) de hiérarchiser les déterminants de la minéralisation de l’azote des matières organiques humifiées du sol (MOS) (climat, sol, pratiques culturales), et (ii) d’améliorer in fine la prévision de la minéralisation de l’azote des MOS dans les outils de raisonnement de la fertilisation.

Ce projet de recherche-développement s’inscrit dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne, et il est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan et la DRAAF. La coordination du programme est assurée par l’AELB, sa maîtrise d’œuvre par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB), et sa conduite scientifique par l’INRA UMR SAS.

Le projet est fondé sur un réseau de 141 parcelles réparties sur l’ensemble de la Bretagne, et a été suivi pendant 5 ans, de 2010 à fin 2014. La minéralisation a été quantifiée par la mesure des composantes du bilan azoté d’une culture de maïs non fertilisée (rendement et N absorbé par la culture, quantités de N minéral du sol au printemps et à l’automne, lixiviation estimée par approche modèle (STICS)). Une importante base de données sur les sols a été constituée pour expliquer la variabilité de la minéralisation, avec des mesures physiques, chimiques, biologiques et en spectroscopie infra rouge.

Origine

-- Indique la couche géographique qui est à la source de cette donnée. Dans le cas ou la donnée est issue d'une autre donnée source, elle est précisée. Ex: saisie depuis la base cadastrale. --

Organisations partenaires

UMR 1069 SAS INRA - Agrocampus Ouest, Chambre d'agriculture de Bretagne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 3

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.