Indicateurs de valeur ajoutée des collèges

Descripción

Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges, les IVAC, sont une batterie d’indicateurs qui visent à évaluer l'action propre de chaque collège pour faire réussir les élèves qu’il accueille, en terme de réussite au diplôme national du brevet (DNB) et d’accompagnement tout au long de sa scolarité au collège. Ils sont calculés pour la première fois pour la session 2022 du DNB.

Les IVAC permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. Pour donner une image de l’apport de chaque collège, le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au collège, pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un collège, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des collèges comparables. Des indicateurs en « valeur ajoutée » accompagnent ainsi les indicateurs « bruts ». Pour chaque collège, la valeur ajoutée correspond à la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves accueillis. L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, score obtenu aux évaluations à l’entrée en sixième, profil social) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (parmi les candidats : pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, profil social et score moyen obtenu aux évaluations de sixième).

La valeur ajoutée est une approche relative et non pas absolue. Si la valeur ajoutée est positive, on a tout lieu de penser que l’établissement a plus fait réussir ses élèves que ce qui était prévu, au vu du profil des élèves qu’il accueillait. Si elle est négative, cela signifie que les résultats de l’établissement sont inférieurs à la moyenne des résultats des établissements qui lui ressemblent.

Les IVAC sont diffusés uniquement pour les collèges publics et privés sous contrat ayant au moins 30 élèves présents à l’examen en série générale. La valeur ajoutée n’est pas calculée si les scores aux évaluations de sixième sont retrouvés pour moins de 75 % des candidats.

Les fiches de résultats des collèges sont consultables à partir de la page de diffusion des IVAL et des IVAC, sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-colleges-et-des-lycees-377729

Producer

This dataset come from an external portal. View the original source.

Latest update

2 de junio de 2023

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
55.55555555555556/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

6 de mayo de 2023

Frequency

Desconocido

Latest update

2 de junio de 2023

Actions

Embed

Harvest

created_at

None

uri

None

dct_identifier

None

archived_at

None

archived

None

backend

OpenDataSoft

modified_at

2023-06-02 14:46:09.294000

source_id

58864fc5c751df491dae0a67

remote_id

fr-en-indicateurs-valeur-ajoutee-colleges

domain

data.education.gouv.fr

last_update

2023-09-28 04:03:21.819000

remote_url

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-valeur-ajoutee-colleges/

ods_url

https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-indicateurs-valeur-ajoutee-colleges/

ods_has_records

True

ods_geo

False