Exposition de la population française aux rayonnements ionisants EXPOP

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Informations

Cobertura temporal
2014/01 to 2019/01
Frequency
Quinquenal
Fecha de creación
20 de septiembre de 2021
Modification date
21 de septiembre de 2021
Latest resource update
20 de septiembre de 2021
Territorial coverage granularity
Ciudad francesa
Territorial coverage
Metropolitan France

Extras

ID
6148533237daa73c8aa68abf
Fecha de creación
20 de septiembre de 2021
Modification date
21 de septiembre de 2021

L’IRSN a publié en 2021 un rapport qui présente le bilan de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants, sur la période 2014-2019. L’imagerie médicale et le radon constituent les sources principales de cette exposition. Viennent ensuite le rayonnement tellurique, l’incorporation de radionucléides naturels, le rayonnement cosmique, et enfin l’usage industriel et militaire de la radioactivité, essentiellement via les anciennes retombées des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl.
Ce rapport est disponible sur : https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/IRSN_Rapport%20EXPOP_def.pdf

Les fichiers présentent les valeurs d’exposition annuelle aux rayonnements naturels cosmiques et telluriques, au radon et à l’usage industriel et militaire de la radioactivité retenues dans le cadre de l’établissement de ce bilan, et utilisées pour fournir un ordre de grandeur de ces expositions individuelles au moyen de la calculette disponible sur https://expop.irsn.fr ou de l’application mobile « Radon et radioactivité » sur Android et iOS (https://www.irsn.fr/appli-radon). Concernant l’exposition médicale à visée diagnostique et l’exposition liée à l’incorporation de radionucléides naturels, certaines des données utilisées peuvent être retrouvées dans les annexes du rapport.

Les estimations de dose sont réalisées à partir des coefficients de dose en vigueur dans la réglementation française à la date de parution du rapport (juin 2021).

Exposition de la population aux rayonnements ionisants dans les différentes communes en France
Ce fichier associe les doses efficaces annuelles moyennes, en µSv/an, pour un individu vivant dans les communes de France métropolitaine. Ces valeurs ont été obtenues selon la méthode détaillée dans le rapport de l’IRSN et résumée ci-après :

  • Concernant les rayonnements naturels telluriques, la méthode de calcul s’appuie sur le classement des formations géologiques en fonction de leurs teneurs en uranium et sur le croisement de celles-ci avec les résultats dosimétriques obtenus dans le cadre du suivi radiologique des dentistes et vétérinaires.
  • Concernant les rayonnements naturels cosmiques, la méthode de calcul s’appuie sur l’altitude de la mairie de chaque commune.
  • Concernant le radon, la méthode de calcul s’appuie un modèle géostatistique permettant d’estimer l’activité volumique du radon dans l’habitat à partir de résultats de mesure de la concentration en radon dans l’habitat et de la cartographie du potentiel radon géogénique. Deux types d’habitat sont considérés : maison individuelle ou habitat collectif.
  • Concernant l’usage industriel et militaire de la radioactivité, c’est-à-dire essentiellement les anciennes retombées des essais nucléaires atmosphériques et de l’accident de Tchernobyl, la méthode de calcul différencie les communes situées en Zones de Rémanence Elevée (dépôts de l’accident de Tchernobyl supérieurs à 10 000 Bq/m2) des communes situées en dehors de ces zones.

Estimation de l’exposition individuelle aux rayonnements ionisants au cours d’un vol aérien
Ce fichier associe chaque itinéraire de vol à la dose efficace moyenne, en mSv/vol, due aux rayonnements naturels cosmiques, calculée à l’aide du système SievertPN

Resources 2

See also: community resources
27 downloads

transport_aerien.csv

Disponible

Exposition aux rayonnements cosmiques des passagers et équipage pour différentes destinations empruntées en avion depuis la France.

Les variables sont les suivantes :

  • liaison (string) : Trajet effectue en avion (une ligne par trajet)
  • destination_principale (string) : Destination principale (France métropolitaine, Europe, Asie, ...)
  • dose_par_vol (numérique) : Dose efficace associée au vol (mSv)

Fichier CSV (UTF-8) avec ligne d'entête, séparateur point-virgule, séparateur décimal point

Tipo
Main file
MIME Type
text/csv
sha1
056a5f231cf3deac93492a6978b786115824c201
Created on
20 de septiembre de 2021
Modified on
20 de septiembre de 2021
Published on
20 de septiembre de 2021
1 downloads

communes.csv

Disponible

Doses efficaces annuelles moyennes pour un individu vivant dans les communes de France métropolitaine (liste des communes insee au 1er avril 2019), avec les composantes telluriques, cosmiques, radon (selon que la personne habite dans une maison inviduelle ou un habitat collectif) ainsi que les dépots liés aux retombées des essais atmosphériques et de l'accident de Tchernobyl.

Les variables sont les suivantes :

  • code_insee (string) : Code insee de la commune (une ligne par commune)
  • nom_commune (string) : Nom de la commune
  • code_departement (string) : Code du département
  • dose_rayonnements_telluriques (numérique) : Dose efficace annuelle moyenne associée aux rayonnements d’origine tellurique (µSv)
  • dose_rayonnements_cosmiques (numérique) : Dose efficace annuelle moyenne associée aux rayonnements d’origine cosmique pour un individu habitant à proximité de la mairie (µSv)
  • dose_radon_maison_individuelle (numérique) : Dose efficace annuelle moyenne associée au radon pour un individu habitant en maison individuelle (µSv)
  • dose_radon_habitat_collectif (numérique) : Dose efficace annuelle moyenne associée au radon pour un individu habitant en immeuble collectif (µSv)
  • dose_depots_essais_atmospheriques_et_tchernobyl (numérique) : Dose efficace annuelle moyenne associée aux retombées des essais atmosphériques d’armes nucléaires et de l’accident de Tchernobyl (µSv)

Fichier CSV (UTF-8) avec ligne d'entête, séparateur point-virgule, séparateur décimal point

Tipo
Main file
MIME Type
text/csv
sha1
3e60594722c161d6c4f58e715b0f82c53ba465c6
Created on
20 de septiembre de 2021
Modified on
20 de septiembre de 2021
Published on
20 de septiembre de 2021

Embed

You can easily embed this dataset on your website by pasting this snippet in your html page.

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.