⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Concentration et flux d'azote des bassins versants de Bretagne.

Metadata quality: 0.6666666666666666/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage filled
Updated on 24 de enero de 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

UMR 1069 SAS INRAE - L'institut Agro

Implantée à Rennes, sur le site d’AGROCAMPUS OUEST, et à Quimper, l’Unité Mixte de Recherche INRAE - L'Institut Agro “Sol Agro et hydrosystème Spatialisation” (UMR SAS) accueille 70 personnes dont 40% de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs, 40% de techniciens et 20% d’étudiants.…

32 datasets

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
57207cf6c751df64f5fcca0d

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
27 de abril de 2016
Latest resource update
24 de enero de 2020

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
Otro
Extras
inspire:resource_identifier
fr-18007003900276-umrsas-cseb-bv-no3
geop:dataset_id
bf72dfb3589340d246c69ec1ed5d6b949838d858
inspire:identifier
a9d42540-d081-4875-921c-61d4189618a7

Embed

Permalink

Descripción

A une couche spatiale de bassins versants bretons, est intégré un outil de visualisation dynamique de graphes sur l’évolution de la qualité de l‘eau en nitrate.
La couche d'information géographiques relative aux contours des bassins versants bretons est produite par traitement de Modèle Numérique de Terrain à l'aide du logiciel MNTSurf développé par Agrocampus Ouest – UMR SAS.

La plupart des exutoires de ces bassins versants correspondent à des exutoires dits « à la mer » qui sont positionnés soit au niveau de barrages ou obstacles qui matérialisent la limite entre les eaux douces et les eaux marines salées, soit au niveau du point d’intersection entre le linéaire de la masse d’eau « cours d'eau » et les masses d’eau de « transition » ou « côtière » (source BD Carthage – masses d’eau définies dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau DCE) . A l'intérieur des terres, les exutoires des sous-bassins versants correspondent généralement à des points de confluence du réseau hydrographique.
Chacun de ces bassins ou sous-bassins versants possède une station référente de suivi de la qualité de l’eau (appelée station Qualité) au plus près de l’exutoire. Une grande partie de ces bassins est également équipée d’une station limnimétrique appelée station Débit. Pour chaque bassin versant disposant ainsi de chroniques de données de concentration en nitrate et de débit, des graphes de concentration et de flux d’azote sont générés automatiquement à l’aide d’un logiciel appelé « Macroflux ». Les représentations graphiques concernent les indicateurs suivants : hydraulicité, concentration journalière, concentration moyenne annuelle, flux annuel, flux spécifique moyen, flux pondéré par l’hydraulicité.
La table attributaire de la couche spatiale contient un champ « Macroflux » qui pointe, pour chaque bassin versant, vers une application web proposant les graphes dynamiques précités.
Exemple de graphe pour le bassin de l'Elorn : http://geowww.agrocampus-ouest.fr/cseb/dygraph_upsize.php?g=6&Varbv_id=61&VarBV=ELORN

Ce travail est issu d’une étude lancée par le Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne (CSEB) en 2008 en lien avec le Conseil régional et la DREAL Bretagne.
Cette couche d’informations est intégrée dans un portail web cartographique développé par l’UMR SAS Agrocampus Ouest-INRA.

Pour accéder à ce portail : http://geowww.agrocampus-ouest.fr/portails/?portail=cseb

Pour en savoir plus sur les données et les calculs, voir la notice explicative : http://geowww.agrocampus-ouest.fr/metadata/pdf/notice_portailweb_cseb.pdf

Pour maitriser le visualiseur de graphes, consulter le tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7i-qM6NI6K8

Origine

Les données utilisées proviennent de différentes sources.
Les données relatives aux débits sont issues de la Banque nationale HYDRO.
Les données de concentration en nitrate sont issues de la Base de données régionales gérée par la DREAL Bretagne (données jusque 2010-2011 en provenance des structures de gestion des bassins versants) ou de la Base nationale OSUR-Web de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Les données relatives aux surfaces des bassins hydrographiques et aux lames d’eau écoulées interannuelles sont extraites du modèle numérique de terrain développé par Agrocampus Ouest – UMR SAS (MNT Surf, réseau hydrographique modélisé par traitement de MNT à pas de 50 m).

Organisations partenaires

UMR 1069 SAS INRA - Agrocampus Ouest

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 3

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.