Budget Annexe du Grand Théâtre - TOURS

Descripción

L'Opéra de Tours - Grand Théâtre présente chaque année une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre. Il accueille également des spectacles proposés par des partenaires locaux.

Plus d’informations sur le site internet du Grand Théâtre : https://operadetours.fr/fr/l-opera-de-tours

Depuis 2018, le Grand Théâtre est géré sous forme de régie autonome, et ses opérations budgétaires sont retracées dans un budget annexe spécifique.

Le budget comporte deux sections, l’une pour les opérations d’exploitation, l’autre pour les opérations d’investissement. Il est préparé par le directeur, soumis pour avis au conseil d’exploitation et voté par le conseil municipal. Il est annexé au budget principal de la Ville.

Le budget de la Ville de Tours

Le budget primitif, voté annuellement en Conseil municipal, constitue la prévision des dépenses et des recettes pour l'année. Il est nécessairement équilibré et son adoption par le conseil vaut autorisation d'exécution.

A Tours, il est composé, outre du budget principal, des budgets annexes « Opérations d’aménagement Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) », « Grand Théâtre de Tours », et « Prestations cimetières ». Ces budgets sont présentés dans des jeux de données spécifiques.

La nomenclature comptable du budget principal de la commune était l'instruction M14 jusqu’en 2023, et la M57 depuis le 1er janvier 2024

Le budget est voté par nature comptable au niveau des chapitres. La présentation par nature signifie que les dépenses et les recettes sont classées selon la nature de l’objet et non en fonction de sa destination.

Les chapitres budgétaires (exemple : 012 « charges de personnel », 011 « Charges à caractère général » en dépenses, ou 73 « impôts et taxes » côté recettes, etc.) regroupent un ensemble d'articles comptables sur lesquels sont affectés les crédits.

Le budget primitif fait également l'objet d'une présentation croisée par fonction. Il est décliné en 10 fonctions entre lesquelles se ventilent toutes les dépenses et les recettes de la commune (p.ex. Fonction 3 culture , Fonction 4 sport et jeunesse..). Chaque sous-fonction précise l'origine d'une recette ou la destination d'une dépense (exemple : 33 « action culturelle », etc.).

Le budget et composé de deux sections : le fonctionnement et l’investissement .

  • Les dépenses de fonctionnement comprennent toutes les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement des services de la ville, c’est-à-dire les dépenses qui se renouvellent chaque année (charges de personnel, fournitures, intérêts de la dette, , …) ;
  • Les recettes de fonctionnement regroupent l’ensemble des ressources nécessaires au fonctionnement des services de la ville. Ce sont principalement des recettes fiscales.
  • La section d'investissement retrace les opérations relatives au patrimoine de la Ville (acquisitions, ventes, constructions,…).
  • Les recettes d'investissement regroupent différentes ressources directement affectées au financement des dépenses d’investissement.

On distingue entre les dépenses / recettes réelles et les dépenses / recettes d'ordre. Les dépenses/ recettes d’ordre correspondent à des écritures n'impliquant ni encaissement, ni décaissement effectif ( par exemple, des dotations aux amortissements). Les dépenses / recettes réelles donnent lieu à des mouvements de fonds.

Grandes orientations, détail des dépenses et recettes du budget principal et des budgets annexes, projets de la Ville...

Retrouvez tous les documents sur le site de la ville de Tours :

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