Action sociale des communes et des intercommunalités - Enquête ASCO

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

This dataset come from an external portal. View the original source.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des solidarités et de la santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de…

299 datasets
5 reuses

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
62263313d8086b7feaec9ba2
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Desconocido
Fecha de creación
7 de marzo de 2022
Latest resource update
7 de marzo de 2022
Extras
ods:url
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/2848_action-sociale-des-communes-et-des-intercommunalites/
remote_url
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/dataset/2848_action-sociale-des-communes-et-des-intercommunalites/
ods:references
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/aide-et-action-sociale/article/l-enquete-sur-l-action-sociale-des-communes-et-intercommunalites-asco
ods:has_records
False
ods:geo
False
harvest:source_id
620b7a508fcaacfd6a3af237
harvest:remote_id
2848_action-sociale-des-communes-et-des-intercommunalites
harvest:domain
data.drees.solidarites-sante.gouv.fr
harvest:last_update
2022-07-05T02:09:29.539487

Embed

Permalink

Descripción

L’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités (ASCO) effectuée par la DREES permet de disposer d’informations approfondies sur l’ensemble de l’action sociale mise en œuvre par les communes et intercommunalités françaises en 2014.

Les communes ne sont tenues qu’à peu d’obligations légales dans le domaine social, mais elles peuvent mettre en place de nombreuses actions sociales dites « facultatives », à destination de leurs administrés. Cette action sociale communale peut être menée à la fois par les services communaux ou par les centres communaux d’action sociale (CCAS) et être également confiée à une intercommunalité (un établissement public de coopération intercommunale [EPCI]).

L’action sociale communale peut porter sur de nombreux domaines. Elle s’adresse aux personnes âgées, aux personnes handicapées ; elle couvre aussi la lutte contre la pauvreté et les exclusions, les politiques d’hébergement ou de logement, de la petite enfance, de la jeunesse et de la famille, de l’insertion professionnelle, de l’accès aux soins et de la prévention sanitaire. D'autres domaines peuvent dépendre de l’action sociale : le transport, l’urbanisme, le sport, l’environnement, la culture, etc.

Les principaux thèmes abordés sont les types de prestations mis en place dans les communes, les établissements qu’elles gèrent (établissements pour personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants, etc.), les domaines d’action et les publics visés par les prestations sociales communales, les modalités d’attribution des aides ainsi que la répartition de ces actions entre les services des communes et leur centre communal d’action sociale (CCAS), mais aussi le transfert de ces compétences aux EPCI et à un éventuel centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Sont également évoqués les rapports des communes aux départements et à leurs autres partenaires (notamment les caisses de Sécurité sociale).

Files 6

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.