Explorer l’abstention au plus proche des territoires

Published on April 6, 2022

See the reuse

SPALLIAN

SPALLIAN associe 3 cœurs d’expertise : data analyse, édition de logiciel et conseil stratégique, pour faire de votre stratégie data un levier de développement de vos actions.

17 reuses
  • abstention
  • collectivites-locales
  • elections
  • politique
  • presidentielles
  • territoires

Informations

Type
Visualization
Topic
Politics and public life
ID
624d6a41e184d7d4ea74b20b

Publication

Embed

Permalink

Description

Explorez l’abstention région par région, commune par commune et scrutin par scrutin.
SPALLIAN vous propose, dans ce tableau de bord interactif, d’explorer l’abstention dans chaque commune depuis les municipales 2014 jusqu’aux dernières régionales 2021. Des classements sont disponibles à différentes échelles pour étudier les spécificités de chaque territoire.
Cette cartographie offre quatre angles de vue : le taux de chômage de la commune, son nombre d’habitants, la part des jeunes votants (entre 18 et 24 ans) et la part des séniors (65 ans et plus). Ces deux tranches n’ont pas été sélectionnées par hasard : elles correspondent respectivement aux catégories la plus abstentionniste et la moins abstentionniste selon les sondages post-élections.

De l’exploration que nous avons pu en faire, trois notions se sont dégagées :

– Globalement, on note un taux d’abstention plus élevé dans les grandes métropoles que dans les communes de moins de 3 500 habitants.
Pour exemple, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, lors des élections régionales de 2021, on note un taux particulièrement élevé à Lyon (63,11 %), Grenoble (68,30 %), et Saint Etienne (73,70 %) par rapport à la majorité des communes des autres communes ;

– L’impact de la part des 18-24 ans sur le taux d’abstention d’une commune.
Partons en Bretagne lors des Municipales 2020 pour observer ce phénomène : les villes ayant 5% et plus de 18-24 ans ont, de façon globale, un taux d’abstention plus haut. L’inverse est tout aussi visible avec la tranche d’âge des plus de 65 ans ;

– Enfin, dans une région touchée par un fort taux de chômage comme la région Provence Alpes Côte d’Azur, on remarque que dès lors que le chômage passe la barre des 10%, alors la commune concernée fait partie des plus abstentionnistes de la région, lors des élections européennes de 2019.

Used datasets 15

Discussion between the organization and the community about this reuse.

More reuses

Discover more reuses.