Datake-away est une série de kits créatifs qui propose de croiser les données ouvertes publiques avec les besoins de publics existants dans des contextes socio-économiques émergents. L’idée est simple, reconnecter les données au réel.

Taillé sur mesure pour des sessions d'ateliers collectifs et créatifs, chaque kit se présente sous la forme d'un jeu de cartes et de plateau à imprimer et à assembler. Les réutilisateurs de données peuvent y trouver de quoi stimuler des idées autour de thématiques de société, telle que l'emploi, la démocratie ou la culture. Un kit contient ainsi des ressources créatives, des données triées sur le volet, des contextes et des profils d'usagers.

En croisant les données de chaque kit avec les problématiques définies pour chaque thème, Datake-away propose de laisser parler l'innovation inattendue afin que tout un chacun puisse imaginer des services ou des applications répondant à ces enjeux publics. En effet, il n'est plus besoin de savoir coder pour réutiliser des données ouvertes, un jeu de cartes suffit !

À noter que les versions actuelles des kits de Datake-away n'utilisent que des données en provenance des jeux ouverts par la région Pays de la Loire, le département de la Loire Atlantique et la ville de Nantes.
Datake-away est lauréat de l'appel à projet upLOAD du Département de Loire-Atlantique.


Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.