La biologie médicale est une composante importante du système de santé. Elle concourt au diagnostic, au dépistage, à l’évaluation des risques, au suivi des patients… En France les deux grands types de laboratoires sont les laboratoires hospitaliers et les laboratoires privés.

Le secteur privé représente, en France, environ 70% de l’activité. Les laboratoires sont organisés en trois niveaux. Les sites constituent un maillage territorial où sont réalisées les phases pré et post-analytiques, c’est-à-dire les prélèvements et la préparation des échantillons (pré-analytique) puis la validation et l’interprétation des résultats (post-analytique). Les laboratoires sont les entités juridiques centrales. Ils regroupent en général plusieurs sites et un plateau technique où sont réalisées les analyses (phase analytique). Plusieurs laboratoires peuvent constituer un groupe. C’est en général au niveau des groupes que sont réalisées les analyses spécialisées (les laboratoires peuvent faire réaliser 15% de leurs analyses à l’extérieur de leur structure juridique).

L’Atlas Ekipaj de la biologie médicale permet de visualiser et d’explorer les trois niveaux d’organisation (sites, laboratoires et groupe). Il s’agit d’une réutilisation du FINESS (version du 23/01/2019), enrichi par des données externes (en particulier pour les groupes) et les données du RPPS pour calculer des statistiques par groupe.


Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.