Achat public et proximité géographique : une étude économétrique dans le contexte français

Published on August 3, 2015

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Olivier MAMAVI

Olivier Mamavi est docteur en sciences de gestion. Il enseigne l'intelligence économique dans une école de commerce. Il intervient, également, comme conseil-expert auprès d'entreprises et de donneurs d'ordres. Ses recherches, sur l'attribution des marchés publics, ont fait l'objet de plusieurs…

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L’analyse des relations d’échange entre entreprises, ou encore des relations inter-organisationnelles, donne lieu à une importance littérature depuis une trentaine d’années. La proximité qui peut exister entre client et fournisseur pour améliorer la performance de leur relation est largement abordée, notamment dans sa dimension organisationnelle mais aussi, plus récemment, dans sa dimension spatiale. Cet article s’intéresse au contexte particulier des achats publics en démontrant, à partir d’une étude économétrique conduite sur 565.557 transactions réalisées entre 6.182 donneurs d’ordres et 26.570 fournisseurs, que la proximité géographique des fournisseurs est devenue en France un élément clé de la gouvernance de certaines relations inter-organisationnelles sur les marchés publics.

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