Nouvelle vie, nouvelle peau pour data.gouv.fr !

Published on August 12, 2021

Comme nous vous l'annoncions hier, le printemps de data.gouv.fr se clôture sur la publication de premiers éléments de refonte graphique. Dans une démarche itérative, elle s'améliorera en continu tout au long de l'été grâce aux retours de la communauté.
Nouvelle vie, nouvelle peau pour data.gouv.fr !

Pourquoi faire une refonte graphique ?

Moderniser l'image de data.gouv.fr

La refonte graphique de data.gouv.fr vise en premier lieu à apporter du changement et à moderniser l’image de la plateforme pour répondre aux attentes des usagers, qu'ils soient de longue date ou des nouveaux venus.

Gagner en agilité

Il s’agit également de gagner en agilité sur les questions d’expérience utilisateurs (UX) et d’interface utilisateurs (UI). Dans ce sens, un travail important a consisté à préparer le code de udata. Il était nécessaire et sain de réduire la dette technique pour repartir sur de meilleures bases. La réduction de cette dette doit nous permettre d’être plus agiles et de répondre plus rapidement aux problématiques rencontrées par les usagers.

Une nouvelle façon de travailler sur le produit

L’enjeu est donc également d’engager un nouveau mode de fonctionnement pour la plateforme, plus à l’écoute des points de friction et des besoins liés à la donnée ouverte. Les développements de data.gouv.fr se font en application des principes du développement agile et d’une approche produit centrée utilisateurs. Les développements sont priorisés et ajustés en fonction de retours directs des utilisatrices et utilisateurs.

Quel périmètre ?

La refonte se veut iso-fonctionnelle, c'est à dire qu'elle ne porte pas sur les fonctionalités de data.gouv.fr mais sur son aspect graphique. De plus, le volet back-office "interface d'administration" de la plateforme n'est pas concerné à ce stade.
Néanmoins, au fil des itérations, certains arbitrages ont été pris pour faire évoluer la plateforme. Par exemple certaines fonctionalités sont davantage mis en avant quand d'autres se sont désormais plus discrètes. L'ensemble de ces choix devront bien entendu se confronter à vos retours.
De la même manière, afin de vous soumetre le plus vite possible la nouvelle version de la plateforme, certaines fonctionnalitées ne seront pas encore disponibles dans la version beta.

À quoi ressemblera data.gouv.fr ?

Un travail au long cours

Des travaux de prérefonte graphique ont été effectués dès l’an dernier avec l’accompagnement de magic morning. L’intervention portait principalement sur des éléments graphiques et visuels (couleurs, espacements, typographie) afin d’amorcer par la surface et l’apparence en allant progressivement vers la mécanique de la plateforme (navigation, architecture de l’information, éditorialisation, etc.). Ces travaux se sont notamment inspirés d’autres portails de données amis comme celui de la Suisse ou de la ville de New York.

Voir un exemple de proposition graphique pour la page d’accueil

Au fil des itérations, nous avons été amenés à faire pivoter ces maquettes afin de mieux répondre aux contraintes d’ergonomie et d’expérience utilisateur mais aussi correspondre à nos propres attentes.

Les années 2020 et 2021 ont également vu l’émergence et le déploiement de la marque de l’État puis du Système de Design de l’État. Le nouveau système graphique a dû être adapté pour y correspondre.

Quelles prochaines étapes ?

Comme mentionné précédemment, la refonte graphique de la plateforme s’accompagne d’un nouveau mode de fonctionnement pour l’équipe.

  • D’un côté, nous organisons en continu des tests utilisateurs en prenant contact en direct avec des utilisateurs aux profils variés. De l’autre, nous mettrons régulièrement en ligne des questionnaires ouverts à tous les visiteurs pour mesurer l’efficacité de la plateforme. Tous ces retours nous permettront de prioriser les évolutions de la plateforme. Bien sûr, il est aussi possible de nous faire des retours ou des propositions via support.data.gouv.fr ou directement sur Github.
  • De plus, nous prévoyons d’organiser une démonstration publique tous les mois pour présenter nos avancés. Nous communiquerons dans les prochaines semaines sur les échéances à venir.

Ce mode de fonctionnement sera lui-même amené à évoluer, dans une démarche d’amélioration continue.

L'ancienne version de la plateforme est encore disponible pendant un certain temps pour que le changement ne soit pas trop radical.

Nous espérons que vous avez aussi hâte que nous !

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet effort de longue haleine sans aucun ordre précis : Stéphane, Selina, Grégoire, Rahman, Antonin, Stan, Mario, Alexandre, Mathilde, Tam Kien, Laure, Romain, Paul-Antoine, Estelle et bien d’autres !

Discussions 0