Ville de Marseille

Trait d'union entre l'Europe et la Méditerranée, Marseille est une métropole ouverte, dynamique et attractive. Grand port de commerce et de voyageurs, elle est portée par une tradition séculaire de ville ouverte.

Marseille a été choisie par l'État pour être ville pilote dans le développement du NFC (technologie sans contact) dans les domaines du transport, tourisme, culture, citoyenneté, santé, commerce, université. La Ville de Marseille élabore des initiatives numériques dans le cadre d'un Schéma Directeur Numérique bâti autour de 2 axes : développement des services publics numériques au profit des usagers résidents;
développement des réseaux numériques fixes et mobiles offrant un débit Internet supérieur à 4Mb/s (fibre optique , 4G) sur l'ensemble du territoire communal.

La première publication de données de la Ville de Marseille date du quatrième trimestre 2012. En participant à l'Open Data Régional (https://trouver.datasud.fr/dataset), la Ville de Marseille s'inscrit dans une démarche moderne de partage des données pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

L'accueil de la Capitale Européenne de la Culture en 2013 a été l'événement déclencheur pour la Ville de Marseille. L'ouverture de données municipales doit permettre d'accélérer et d'enrichir la production de services et d'applications innovants, utiles tant pour les visiteurs que pour les habitants. L'Open Data nourrit une dynamique d'innovation et d'attractivité de notre territoire appelée à se pérenniser.

Les principales thématiques des données ouvertes correspondent aux grandes missions de la collectivité : Citoyenneté, Éducation, Sports et Loisirs, Environnement et Culture.