Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est un territoire de moyenne montagne dont les patrimoines naturel, culturel et paysager remarquables ont justifié la création en 1970 et la mise en place d’une gestion et d’une protection confiées à un établissement public sous tutelle du ministère chargé de l’écologie. Il est le plus vaste des parcs nationaux de France métropolitaine et le seul dont le coeur, zone protégée et réglementée, accueille une population permanente significative. Les interactions homme-nature, construites au fil des siècles, fondent la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et son foisonnement culturel.
Le climat, l'altitude et la géologie, fortement contrastés, ont influencé l'implantation et les activités humaines, l'architecture, les paysages, la végétation et la faune, créant ainsi un territoire d'une grande diversité.

Datasets5

Aire d'adhésion du Parc national des Cévennes

L’aire d’adhésion du Parc national des Cévennes recouvre des territoires ayant une grande proximité à la fois biogéographique et culturelle avec le cœur. Sa superficie est de 2 158 km2. Elle est constituée des 113 communes qui ont adhéré à la charte du Parc national. Dans l’aire d’adhésion,…
Temporal coverage
2020–2023
Frequency
Triennial
Territorial coverage granularity
French town

Cœur du Parc national des Cévennes

Le cœur du Parc national des Cévennes concentre les patrimoines naturel, culturel et paysager les plus rares. Sa superficie est de 938 km2. Quarante-huit communes sont concernées. Pour protéger ce joyau du territoire, une réglementation spécifique s'applique. Elle est définie dans ses grands…
Frequency
Irregular
Territorial coverage granularity
French town

Aire optimale d'adhésion du Parc national des Cévennes

Périmètre optimal fixé par le décret de création du Parc à l'intérieur duquel les communes peuvent adhérer librement à la charte du Parc. Ce périmètre est constitué par les territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique avec le cœur du Parc.
Frequency
Punctual
Territorial coverage granularity
French town

Plan de circulation du Parc national des Cévennes

Le cœur du Parc national des Cévennes présente un fort enjeu de préservation lié à la présence d’espèces animales et végétales remarquables. Afin de maintenir la quiétude des lieux, garantir la tranquillité des habitants et éviter les conflits d’usages sur les pistes, la circulation et le…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
French town

Itinéraires de randonnée du Parc national des Cévennes (randos_pnc)

Fichier GeoJSON contenant l'ensemble des itinéraires de randonnée publiés par le Parc national des Cévennes dans l'outil Geotrek. Les itinéraires sont consultables sur notre plateforme destination Cévennes. L'export des données est au format GeoJSON et suit la spécification du schéma itinéraires…
Frequency
Daily
Spatial coverage
Ardèche
Territorial coverage granularity
French county

Members2

Kisito Cendrier
admin
Amandine SAHL
admin

Technical details

ID
5be05903634f4138316458c7
Creation date
November 5, 2018
Modification date
November 27, 2021