Météo-France

Qui sommes-nous ?
Météo-France, service météorologique et climatique national, est un établissement public de l’Etat. Il joue un rôle opérationnel en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens, d’appui météorologique aux forces armées et, en tant que prestataire désigné par l’Etat, de fournisseur de services météorologiques à la navigation aérienne.

Météo-France joue également un rôle de premier plan dans l’étude du climat et de ses évolutions en produisant des scénarios de changement climatique et met son expertise au service des politiques d’adaptation.

Ces activités opérationnelles s’adossent à une activité de recherche sur le comportement de l’atmosphère et du système climatique et de formation et de diffusion de la connaissance en sciences météorologiques.

Météo-France maîtrise ainsi une chaîne de métiers qui va de la recherche à la prévision du temps et au développement de services climatiques, en passant par le développement d’infrastructures d’observation, de transmission de données et de calcul intensif.

Pour en savoir plus : www.meteofrance.fr

Les données publiques de Météo-France :
Météo-France met à la disposition de tous les utilisateurs les données produites dans le cadre de ses missions de service public dans son Portail des données publiques.

La réutilisation de certaines données est gratuite, pour d’autres elle se fait contre paiement de redevances, permettant aux utilisateurs d'apporter une juste contribution aux frais d’infrastructure, de collecte, de transformation et de mise à disposition des données supportés par Météo-France. Les données ci-dessous sont gratuites.

Datasets75

DRIAS - projections climatiques pour l'adaptation de nos sociétés

DRIAS a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques. Driasles futurs du…
Frequency
Annual

Inventaire des archives du climat conservées dans les centres de la Direction InterRégionale de Nouvelle-Calédonie (ArClim)

Fourniture, au format xml, des inventaires des fonds d'archives du climat de la Direction Interrégionale de Nouvelle-Calédonie. Météo-France conserve ses archives du climat pour assurer ses missions de conservation de la mémoire du climat et de caractérisation scientifique du climat passé et à…
Frequency
Annual
Spatial coverage
Wallis-et-Futuna
Territorial coverage granularity
French overseas collectivities

Vigilance météorologique Outre Mer

L’information mise à disposition de l’usager est constituée d’un fichier unique zippé qui est mis à jour chaque minute et qui contient l’ensemble des fichiers constituant le flux vigilance Outre Mer. Les fichiers des données de l’état de la vigilance sont au format PDF. Suivant les départements ou…
Frequency
Real time

Prévision de Lame d'eau issue du modèle de Prévision Immédiate Agrégée Fusionnée (PIAF)

Champs de prévision de précipitation en points de grilles issus du modèle atmosphérique PIAF sur la métropole, à haute fréquence de mise à jour, de pas de temps et de résolution fins sur les 3 heures à venir
Frequency
Unknown
Spatial coverage
Metropolitan France
Territorial coverage granularity
Other

Données mensuelles d'indice d'humidité des sols pour le dispositif "catastrophes naturelles" ( SWI uniforme)

Le SWI (de l’anglais Soil Wetness Index ) est un indice d’humidité des sols documenté dans la littérature scientifique. Il représente, sur une profondeur d’environ deux mètres, l’état de la réserve en eau du sol par rapport à la réserve utile (eau disponible pour l’alimentation des plantes).
Frequency
Unknown
Spatial coverage
Metropolitan France
Territorial coverage granularity
Other

Members4

thierry Desponts
admin
Manon Vignes
admin
Emeline Roucaute
editor
Grégory Fifre
editor

Technical details

ID
534fff8ba3a7292c64a77ed4
Creation date
April 17, 2014
Modification date
November 30, 2021