Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

Description

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

L'Ifremer travaille en réseau avec la communauté scientifique française, mais aussi des organismes partenaires dans de nombreux pays. La coopération est centrée sur des grands programmes internationaux, sur l'Outre-mer et sur quelques pays-cibles (Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Australie, Russie), et sur une politique méditerranéenne associant l'Europe à la rive Sud de la Méditerranée.

Des missions de recherche, d'expertise et d'agence de moyens :

  • Une recherche finalisée afin de répondre aux questions sociétales actuelles (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…).
  • La surveillance des mers et du littoral, en soutien à la politique publique de gestion du milieu et des ressources.
  • Le développement, la gestion et la mise à disposition de grandes infrastructures de recherche (flotte, moyens de calcul, centre de données, moyens d'essais, structures expérimentales) à la disposition de la communauté scientifique nationale et européenne.

Datasets269

DCE – Bassin Loire-Bretagne - Etat écologique - Etat biologique - Macrophytes

L’analyse porte sur le suivi des peuplements végétaux autres que le phytoplancton dans les masses d'eaux côtières et de transition de la Manche ouest et du golfe de Gascogne, et l'évaluation de leur qualité biologique. La qualité de la masse d’eau pour les macrophytes est basée sur le résultat le…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
Other

DCE – Bassin Loire-Bretagne - Etat écologique - Etat biologique - Macroalgues intertidales

L’analyse porte sur le suivi des peuplements de macroalgues des masses d'eaux côtières et de transition de la Manche ouest et du golfe de Gascogne et l'évaluation de leur qualité biologique. L’indice développé pour l'élément de qualité prend en compte : la contribution de chaque ceinture à la…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
Other

DCE – Bassin Loire-Bretagne - Etat écologique - Etat biologique - Macroalgues opportunistes

L’analyse porte sur le suivi des peuplements de macroalgues de blooms responsables des marées vertes dans les masses d'eaux côtières et de transition de la Manche ouest et du golfe de Gascogne. Les macroalgues opportunistes sont suivies par photographies aériennes dans les masses d’eau présentant…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
Other

DCE – Bassin Loire-Bretagne - Etat écologique - Etat biologique - Macroalgues subtidales

L’analyse porte sur le suivi des peuplements de macroalgues des masses d'eaux côtières de la Manche ouest et du golfe de Gascogne et l'évaluation de leur qualité biologique. Les paramètres de l'élément de qualité "macroalgues subtidales" sont : les limites d’extension en profondeur des différentes…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
Other

Reuses1

Members4

Ifremer Sextant
admin
thomas loubrieu
editor
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Thibaut Dutrion
editor

Technical details

ID
54f461f8c751df0f88882844
Creation date
March 2, 2015
Modification date
May 16, 2022