Département de l'Ain

L’Ain, département numéro 1

Niché entre Lyon et Genève, l’Ain est le premier département industriel de France. Jeune, il affiche la 5e croissance démographique de France. Dynamique, son taux de chômage fait partie des plus bas recensés au niveau national. Il offre à ses habitants le meilleur revenu régional derrière la Haute-Savoie. C’est un département où il fait bon vivre. Une étude « les Echos » classe 3 territoires de l’Ain dans le top 5, sur plus de 500 bassins d’emploi analysés. Le genevois français en pole position, le secteur d’Ambérieu-en-Bugey, proche de Lyon en 3e et le bassin d’emploi autour de Bourg-en-Bresse en 5e place. 3 gares TGV permettent de rallier la capitale en moins de deux heures, les stations de ski en moins d’une heure. Deux aéroports internationaux (Lyon et Genève) lui ouvrent des portes sur le monde.
Riche d’un environnement naturel varié, l’Ain est composé de quatre pays illustrant sa diversité : la Bresse, tendre bocage, le Bugey, terre de contraste, la Dombes des oiseaux et des étangs et le Pays de Gex, au cœur de la haute chaîne du Jura. Haut lieu de la gastronomie, l’Ain offre une belle palette de loisirs : sports de neige, pêche, randonnée pédestre et cycliste, golf, eaux vives …

Le Conseil départemental en chiffres :

  • 46 élus
  • 23 cantons
  • 2 200 agents
  • 150 métiers

Priorités :

  1. Les grandes infrastructures : la politique routière est le 1er budget d’investissement afin d’améliorer la mobilité dans le département et les connexions avec Lyon et Genève.
  2. L’éducation : construction de collèges neufs, modernisation des établissements, pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et au développement des compétences.
  3. Le développement des territoires : soutien des investissements locaux (fibre optique, eau et d’assainissement, logement social…) et de l’attractivité des territoires (tourisme, implantation d’entreprises, soutien à l’agriculture, etc.)
  4. Les solidarités : mise en œuvre d’un plan seniors et renforcement de l’insertion par l’activité.

www.ain.fr

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Périmètres des SCOT de l'Ain

Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) ont succédé aux schémas directeurs (SD). Les SCOT inter-départementaux sont tronqués au droit des limites départementale. Les élus définissent ensemble l'évolution de l'agglomération et des priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones…

Périmètres du département de l'Ain

Cette donnée a été constituée à partir des sections du cadastre et remises en géométrie pour rendre les limites topologiques.

Envir continuité écologique - coeurs de biodiversité

Une expertise technique a été réalisée par l’ensemble des partenaires présents depuis le lancement du projet (DDT, DREAL, Région, CBNA, LPO, Syndicats de rivière, ONF…). L’ensemble des milieux constituant un éco-paysages a été qualifié à l’aide de nombreux indicateurs permettant de hiérarchiser…

RD trafic PL

Trafic Poids Lourds. Moyenne journalière sur les deux voies. Le champ 'DATE_TRAFIC_PL' donne l'année du comptage et le champ 'MOYENNE_PL' donne le nombre de véhicule en moyenne journalière annualisée. Les données historique de comptage ce retrouve dans les champs PL_1999, PL_2000, PL_XXXX. Si pour…

Périmètres des Zones de préemption au titre des ENS (ZPENS) dans l'Ain

Périmètres concernés par le droit de préemption au titre des ENS dans le département de l'Ain. Le département a la possibilité d’instaurer des ZPENS. Les Zones de préemption sont numérisées à partir du parcellaire cadastral de la DGFIP. Elles constituent un droit de préférence pour les…

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christophe Trégouët
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Xavier DUPASQUIER
admin
Mathieu Gavet
editor

Technical details

ID
5851009688ee3870fbc65bb3
Creation date
December 14, 2016
Modification date
December 2, 2021