Département de l'Ain

L’Ain, département numéro 1

Niché entre Lyon et Genève, l’Ain est le premier département industriel de France. Jeune, il affiche la 5e croissance démographique de France. Dynamique, son taux de chômage fait partie des plus bas recensés au niveau national. Il offre à ses habitants le meilleur revenu régional derrière la Haute-Savoie. C’est un département où il fait bon vivre. Une étude « les Echos » classe 3 territoires de l’Ain dans le top 5, sur plus de 500 bassins d’emploi analysés. Le genevois français en pole position, le secteur d’Ambérieu-en-Bugey, proche de Lyon en 3e et le bassin d’emploi autour de Bourg-en-Bresse en 5e place. 3 gares TGV permettent de rallier la capitale en moins de deux heures, les stations de ski en moins d’une heure. Deux aéroports internationaux (Lyon et Genève) lui ouvrent des portes sur le monde.
Riche d’un environnement naturel varié, l’Ain est composé de quatre pays illustrant sa diversité : la Bresse, tendre bocage, le Bugey, terre de contraste, la Dombes des oiseaux et des étangs et le Pays de Gex, au cœur de la haute chaîne du Jura. Haut lieu de la gastronomie, l’Ain offre une belle palette de loisirs : sports de neige, pêche, randonnée pédestre et cycliste, golf, eaux vives …

Le Conseil départemental en chiffres :

  • 46 élus
  • 23 cantons
  • 2 200 agents
  • 150 métiers

Priorités :

  1. Les grandes infrastructures : la politique routière est le 1er budget d’investissement afin d’améliorer la mobilité dans le département et les connexions avec Lyon et Genève.
  2. L’éducation : construction de collèges neufs, modernisation des établissements, pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et au développement des compétences.
  3. Le développement des territoires : soutien des investissements locaux (fibre optique, eau et d’assainissement, logement social…) et de l’attractivité des territoires (tourisme, implantation d’entreprises, soutien à l’agriculture, etc.)
  4. Les solidarités : mise en œuvre d’un plan seniors et renforcement de l’insertion par l’activité.

www.ain.fr

Datasets55

RD trafic sup 5000 V/J

le champ 'trafic_dat' donne l'année du comptage sur la section le champ 'trafic_mja' donne le nombre de véhicule en moyenne journalière annualisée Données conformes à l’article I.4.4 de l’Annexe de la décision n°2018-0864 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes…

RD AXE

Axes des Routes Départemental de l'Ain. Les routes sont toutes représentées par un axe unique même dans les cas de chaussées séparées. Au niveau des carrefours, les tronçons ne participant pas à la route principale sont coupés au bord externe du carrefour (point baïonnette). Pour les carrefours à…

RD PR

Point de Repère routier aussi appelé PLO (Point LOcalisant). Matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes dites « PR ». Implanté sur le côté gauche de la chaussée dans le sens de numérotation croissante des PR, cet objet permet le…

Périmètres des agences routières du Département de l'Ain

secteur des agences routières du département de l'Ain

Continuités écopaysagères d'intérêt départemental

Application présentant le projet et les données ayant permis la détermination des Continuités éco-paysagères du département de l'Ain. Actuellement seul l'occupation du sol (échelle 1/10 000) est disponible. url officielle : inventaire des continuités écopaysagères du département de l'Ain

Naissances dans l'Ain maille EPCI

Nombre de naissances par EPCI au lieu de domicile des mères telle que remontée par les PMI du département de l'Ain. série de 2001 à 20xx

POI - MAM

Maison d'Assistant Maternel (MAM) de l'Ain.

PDIPR itineraire

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) a pour objet de de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Le Département est compétent pour établir le PDIPR en application de l’article L361-1 du Code…

du 1/50 000 au 1/20 000

Occupation du sol du département de l'Ain déclinée en 4 niveaux de tram et sous trames. Cette donnée d'occupation du sol réalisée en partenariat avec le CEN Rhône Alpes à été constitué en 2016 dans le cadre d'un projet plus large d'inventaire des continuités éco-paysagères d'intérêt départemental…

PDIPR

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) a pour objet de de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée. Le Département est compétent pour établir le PDIPR en application de l’article L361-1 du Code…

Members4

christophe Trégouët
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Xavier DUPASQUIER
admin
Mathieu Gavet
editor

Technical details

ID
5851009688ee3870fbc65bb3
Creation date
December 14, 2016
Modification date
December 2, 2021