Département de l'Ain

L’Ain, département numéro 1

Niché entre Lyon et Genève, l’Ain est le premier département industriel de France. Jeune, il affiche la 5e croissance démographique de France. Dynamique, son taux de chômage fait partie des plus bas recensés au niveau national. Il offre à ses habitants le meilleur revenu régional derrière la Haute-Savoie. C’est un département où il fait bon vivre. Une étude « les Echos » classe 3 territoires de l’Ain dans le top 5, sur plus de 500 bassins d’emploi analysés. Le genevois français en pole position, le secteur d’Ambérieu-en-Bugey, proche de Lyon en 3e et le bassin d’emploi autour de Bourg-en-Bresse en 5e place. 3 gares TGV permettent de rallier la capitale en moins de deux heures, les stations de ski en moins d’une heure. Deux aéroports internationaux (Lyon et Genève) lui ouvrent des portes sur le monde.
Riche d’un environnement naturel varié, l’Ain est composé de quatre pays illustrant sa diversité : la Bresse, tendre bocage, le Bugey, terre de contraste, la Dombes des oiseaux et des étangs et le Pays de Gex, au cœur de la haute chaîne du Jura. Haut lieu de la gastronomie, l’Ain offre une belle palette de loisirs : sports de neige, pêche, randonnée pédestre et cycliste, golf, eaux vives …

Le Conseil départemental en chiffres :

  • 46 élus
  • 23 cantons
  • 2 200 agents
  • 150 métiers

Priorités :

  1. Les grandes infrastructures : la politique routière est le 1er budget d’investissement afin d’améliorer la mobilité dans le département et les connexions avec Lyon et Genève.
  2. L’éducation : construction de collèges neufs, modernisation des établissements, pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et au développement des compétences.
  3. Le développement des territoires : soutien des investissements locaux (fibre optique, eau et d’assainissement, logement social…) et de l’attractivité des territoires (tourisme, implantation d’entreprises, soutien à l’agriculture, etc.)
  4. Les solidarités : mise en œuvre d’un plan seniors et renforcement de l’insertion par l’activité.

www.ain.fr

Datasets55

Parkings de covoiturage - Département de l'Ain

Localisation des parkings de covoiturage. Les dernières mise à jour de ces données sont disponibles depuis le site opendata du Conseil Départemental de l'Ain (CD 01) : http://departement-ain.opendata.arcgis.com Origine Localisation des parkings de covoiturage Organisations partenaires Conseil…
Frequency
Unknown
Territorial coverage granularity
French county

Périmètres des Espaces Naturels et Sensibles (ENS) de l'Ain

Périmètres labellisés espaces naturels sensibles (ENS) dans l'Ain en date du 07/02/2017, c'est-à-dire qui ont fait l'objet d'une délibération en Session ou en Commission permanente du Conseil départemental. Les dernières mise à jour de ces données sont disponibles depuis le site opendata du…
Frequency
Irregular
Territorial coverage granularity
French county

Données essentielles de la commande publique (Le site des MARCHES PUBLICS DES ACHETEURS DE L'AIN )

Retrouver les marchés publics des collectivités locales, leurs établissements publics et des bailleurs sociaux. Près de 270 acheteurs diffusent leurs consultations sur la plateforme : marchespublics.ain.fr
Frequency
Punctual
Spatial coverage
Ain
Territorial coverage granularity
French county

Périmètres des Cantons de l'Ain

Découpage cantonal constitué à partir des infos parues dans le décret n°2014-147 du 13 février 2014 portant délibération des cantons dans le département de l'Ain, et paru au journal officiel n°0043 du 20 février 2014. Le découpage s'appuie sur les limites des communes, elles même constituées à…

POI - EAJE

Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), regroupent les établissements de type micro-crèche, crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, multi-accueil. source CD01 - DGAS - Domaine Accueil du Jeune Enfant.

du 1/150 000 au 1/50 000

Occupation du sol du département de l'Ain déclinée en 4 niveaux de tram et sous trames. Cette donnée d'occupation du sol réalisée en partenariat avec le CEN Rhône Alpes à été constitué en 2016 dans le cadre d'un projet plus large d'inventaire des continuités éco-paysagères d'intérêt départemental…

du 1/1 000 000 au 1/150 000

Occupation du sol du département de l'Ain déclinée en 4 niveaux de tram et sous trames. Cette donnée d'occupation du sol réalisée en partenariat avec le CEN Rhône Alpes à été constitué en 2016 dans le cadre d'un projet plus large d'inventaire des continuités éco-paysagères d'intérêt départemental…

Envir continuité écologique - forestière

Les forêts constituent un socle paysager et récréatif solide pour l’attractivité touristique du département de l’Ain ainsi qu’une ressource économique majeure (filière bois). Livraison mars 2017

Envir continuité écologique - bocagère

Le maillage de haies forme avec le réseau de prairies permanentes dans lesquelles il est imbriqué, le bocage. Cette structure paysagère d’origine agricole présente de nombreux intérêts environnementaux et économiques. .Livraison mars 2017

perimetres des Centres Départementaux de Solidarité (CDS)

Pour coordonner les 16 CDS, organiser les interventions des équipes spécialisées surchacun des secteurs géographiques, 4 territoires sont créés, pilotés par un directeur et undirecteur adjoint de territoire.• Les équipes spécialisées (Enfance, PMI et Autonomie) interviennent :au niveau des 3…

Members4

christophe Trégouët
admin
Robot geo.data.gouv.fr
admin
Xavier DUPASQUIER
admin
Mathieu Gavet
editor

Technical details

ID
5851009688ee3870fbc65bb3
Creation date
December 14, 2016
Modification date
November 30, 2021