Tracés des réseaux de chaleur et de froid

Description

Afin de contribuer au développement des réseaux de chaleur et de froid, qui constituent l'un des leviers pour la décarbonation des bâtiments et l'accélération de la transition énergétique, France Chaleur Urbaine met en libre téléchargement les tracés des réseaux recensés dans le cadre du service, soit 785 tracés à ce jour, ainsi que les données associées. Le fichier téléchargeable inclut les éléments suivants :

  • Tracés des réseaux : les tracés des réseaux ont été récoltés par France Chaleur Urbaine auprès des collectivités et exploitants et sont mis à jour en continu.

  • Réseaux sans tracé : cette couche recense les réseaux de chaleur et de froid dont le tracé n’est pas encore disponible sur France Chaleur Urbaine (sur la base de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid pour l’année 2022). Ils sont représentés par un point localisé au niveau du centroïde de la commune concernée.

  • Id reseau : identifiant national du réseau.

  • Réseaux de chaleur en construction : information transmise par les collectivités et exploitants ou par l’ADEME (tracé ou zone pour les réseaux dont le tracé est encore sujet à évoluer / zones en Ile-de-France pour les informations transmises par la direction régionale de l’ADEME).

  • Réseaux classés : l’information est basée sur l’arrêté du 23 décembre 2022 relatif au classement des réseaux de chaleur et de froid, qui liste les réseaux concernés par le classement automatique. Lorsque la collectivité a délibéré pour s’opposer au classement et en a informé France Chaleur Urbaine, cette information a été prise en compte.

  • Périmètres de développement prioritaire (PDP) : les périmètres de développement prioritaire des réseaux classés sont collectés par France Chaleur Urbaine auprès des collectivités.

  • Taux d’énergies renouvelables et de récupération, contenu CO2, contenu CO2 ACV (variables Taux EnR&R, CO2 et CO2 ACV) : ces données sont issues de l’arrêté du 16 mars 2023, dit « arrêté DPE » (en attente de publication du nouvel arrêté). Elles sont établies sur la base de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid réalisée par le SNCU, et portent sur l’année 2021 ou pour certains réseaux sur une moyenne 2019-2020-2021. Le taux EnR&R est en %. Le contenu CO2 est en kgCO2/kWh. Le contenu ACV (en analyse du cycle de vie) inclut les émissions directes et indirectes.

  • Autres données techniques et économiques : ces données sont issues de la Bibliothèque de données des réseaux de chaleur et de froid mise à disposition par la Fedene Réseaux de chaleur et de froid et l’association AMORCE, édition 2023 portant sur l’année 2022. Les données de cette bibliothèque sont issues de l’Enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid (EARCF), réalisée par la Fedene Réseaux de chaleur et de froid avec le concours de l’association AMORCE, sous tutelle du service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique.

Mise à jour du 6/10/23 : ajout des réseaux sans tracé, renommage des champs pour supprimer les caractères spéciaux, correction d'erreurs, mise à disposition des fichiers au format GeoJSON

Mise à jour du 13/11/23 : ajout de tracés, corrections de doublons

Mise à jour du 20/12/23 : ajout de tracés

Mise à jour du 16/02/24 : ajout de tracés, ajout des réseaux de froid sans tracé

Mise à jour du 05/04/2024 : ajout des périmètres de développement prioritaire et des réseaux en construction, ajout et mise à jour de tracés de réseaux existants, ajout des données techniques et économiques 2022 par réseau.

Mise à jour du 17/06/2024 : ajout et mise à jour de réseaux existants et en construction, et de périmètres de développement prioritaire.

Mise à jour du 19/06/2024 : clarification de la nomenclature, ajout de l’information sur les réseaux classés (manquante dans les 2 précédents fichiers).

Pour plus d’informations sur un réseau, nous vous invitons à consulter sa « fiche réseau » accessible depuis notre cartographie, en cliquant sur le réseau puis sur « Voir plus d’informations ».

Les sources des informations diffusées par France Chaleur Urbaine sont réputées fiables, mais France Chaleur Urbaine ne garantit pas que les données soient exemptes de défauts, d’erreurs ou d’omissions. Elles sont diffusées à titre informatif.

Producer

Latest update

June 19, 2024

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
100.0/100

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

August 31, 2023

Frequency

Monthly

Temporal coverage

2024/06 to 2024/12

Latest update

June 19, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

10.3k

478 in Jun 2024

Downloads

1.6k

132 in Jun 2024

Reuses of this dataset

4

Followers

5