Notices bibliographiques de fonds de littérature anglophone de la Base patrimoine CCFr Base patrimoine

Updated on January 16, 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver et diffuser le patrimoine documentaire national.

12 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5e20534b6f44410be028670f

Temporality

Frequency
Punctual
Creation date
January 16, 2020
Latest resource update
January 16, 2020

Geographic dimensions

Territorial coverage granularity
French town
Territorial coverage
France

Embed

Permalink

Description

Ce jeu de données est constitué d’extraction de notices bibliographiques de la Base patrimoine du catalogue collectif de France (CCFr). Il a été produit à l’occasion de la journée d’étude « Naissance et essor du roman anglophone en France » du 11 avril 2019. Il est dédié à l’étude des fonds et des collections anglophones, pouvant présenter un intérêt pour la recherche et conservées par les bibliothèques municipales partenaires du CCFr.

Contenu du jeu de données

Ce jeu est composé de 16 fichiers de notices bibliographiques correspondant à une sélection liée à un auteur, une provenance ou plus largement aux ouvrages anglais présents dans un fonds particulier, c’est-à-dire rassemblés initialement par un collectionneur. Le jeu de données de la bibliothèque de Dijon, consacré à des éditions rares de ou parodiant Laurence Sterne, est accompagné par le dossier photographique des exemplaires.

Le contenu de chacun des fichiers est donné avec plus de précision dans le document « présentation des jeux de données ».

Contexte de production

Ce jeu a été extrait de la base Patrimoine du catalogue collectif de France (CCFr), qui a pour vocation le signalement des ouvrages conservés par les bibliothèques municipales dans des fonds anciens, locaux, thématiques et/ou légués par des particuliers.

La base complète est interrogeable en ligne sur le CCFr via une interface de recherche spécifique. Le jeu de données permet de ne pas tenir compte de la limite de 1000 notices définie pour les listes de résultats.

Format du jeu de données

Le jeu de données est livré sous la forme :

  • D’un export brut au format unimarc reprenant l’intégralité des informations et des codes des données source (notamment les codes fonds et bibliothèques). Le format mrk, pouvant s’ouvrir avec le logiciel MarcEdit ou un traitement de texte, a été préféré au format d’échange ISO2709.
  • D’un export simplifié sous tableur Excel, reprenant les principales informations utiles à l’identification de l’édition et à la localisation de l’exemplaire.

API et jeux de données en relation

Ce jeu de données est une extraction réalisée à partir des données de la Base Patrimoine également mis à disposition sur ce site.

Il est en relation avec les Fiches descriptives de Bibliothèques (Répertoire du CCFr) et Fiches descriptives de Fonds (Répertoire du CCFr), qui donnent la description détaillée des établissements et fonds auxquels les données bibliographiques font référence.

Pour en savoir plus

sur la Base Patrimoine : https://www.bnf.fr/fr/la-base-patrimoine
sur le format UNIMARC : https://www.transition-bibliographique.fr/systemes-et-donnees/manuel-unimarc-format-bibliographique/
sur les n° RCR : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/administration/gestion_bibliotheques/index.html#IlnRcr
sur MarcEdit : https://marcedit.reeset.net/

Files 4

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.