This dataset come from an external portal. View the original source.

Hauts-de-Seine le Département

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, la…

249 datasets

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
60e7ca2992bf0ef328ed14eb
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
July 9, 2021
Latest resource update
July 9, 2021
Extras
ods:url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-lidar-classifie-2014/
remote_url
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/fr-229200506-lidar-classifie-2014/
ods:has_records
True
ods:geo
True
harvest:source_id
5731a6d688ee38379cd1b934
harvest:remote_id
fr-229200506-lidar-classifie-2014
harvest:domain
opendata.hauts-de-seine.fr
harvest:last_update
2022-08-09T06:02:33.919782

Embed

Permalink

Description

Données altimétriques du territoire des Hauts-de-Seine de type LiDAR classifié issues d’une acquisition aérienne LiDAR de l’hiver 2014.


Les données LiDAR classifiées au format LAS sont un produit issu de l’acquisition aérienne LiDAR de 2014. Il s’agit d’un nuage de points géoréférencé et classifié selon la norme de l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS) en fonction de la nature de l’objet à savoir : le sol, les surfaces en eau, la végétation (basse, moyenne, haute), les bâtiments, les routes, les voies ferrées, …

L’exploitation des données LAS nécessite des outils et logiciels spécifiques.

Contexte

Le Département des Hauts-de-Seine a réalisé sur son territoire une acquisition LiDAR aérienne au début de l’année 2014. Une acquisition LiDAR a pour avantages, notamment en période sans feuilles dans la végétation, de pouvoir acquérir davantage de données au sol sous la végétation (zones boisées par exemple) ou dans les zones agricoles à nu. Grâce à ces avantages, il est possible de générer des Modèles Numériques de Terrain (MNT) plus précis.

Les caractéristiques techniques de cette acquisition LiDAR sont les suivantes :

  • Projection : RGF93-CC49 / IGN69
  • Densité : 16 pts/m²
  • Classe de précision planimétrique en surface dure : 0.1 m
  • Période de l’acquisition aérienne : 2 et 8 avril 2014

Cette acquisition LiDAR est la base de plusieurs produits qui étoffent l’offre de données altimétriques du Département des Hauts-de-Seine.

Lexique

LiDAR
Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. L’outil d’acquisition LiDAR peut être terrestre ou aérien. Dans le cas d’une acquisition aérienne, un logiciel de traitement permet de classifier les propriétés du faisceau de lumière et de restituer sa nature : bâtiment, eau, végétation, sol, …
MNT
Modèle Numérique de Terrain. Il s’agit d’une représentation numérique de la forme d’un terrain naturel ou non calculée à partir de données diverses dont on connait les coordonnées planimétriques et altimétriques : semis de points levés au sol ou par photogrammétrie, lignes topographiques levés au sol ou par photogrammétrie, points LiDAR, semis de points corrélés à partir d’images aériennes. Le MNT représente uniquement les données au sol. Les données en sursol (bâtiments, végétations, …) n’y apparaissent pas. La valeur d’altitude de ces zones correspond à la valeur au sol.
MGR
Maillage Géographique de Référence. Grille de dalles de 1 km par 1 km permettant de quadriller de manière régulière le territoire des Hauts-de-Seine.

Observations particulières

La mise à disposition des données LAS s'effectue sous la forme :

  • De tuiles de 1 km x 1 km géoréférencées conforment au Maillage Géographie de Référence (MGR) du Département des Hauts-de-Seine.
  • De fichiers "zip" contenant la tuile au format LAS géoréférencée.
  • La syntaxe utilisée pour la dénomination des tuiles : " XXXX_YYYY_LAS", utilise les coordonnées XY en RGF93-CC49 suivant la norme Xmin_Ymax de la dalle concernée.
  • Le téléchargement d'une dalle s'effectue en cliquant sur la dalle dans le tableau ou dans la carte et en téléchargeant le fichier zip associé.

Le nuage de points LiDAR classifié au format LAS est une donnée précise reflétant la réalité du terrain et permet diverses applications dont entre autres :

  • Elaboration d’un MNT précis par un Réseau de Triangles Irréguliers (TIN) en combinant les points classifiés sol et des lignes de rupture de terrain. Son exploitation permet de réaliser des calculs de pentes, de zones d’extraction, de dépollution, de calculs d’inondation…
  • Etude de végétation, modélisation de la végétation et de la canopée dans une optique de gestion de parcs et jardins par exemple.
  • Modélisation automatique de formes de toits et modélisation urbaine 3D pour exploitation type études aérauliques ou de potentiel solaire dans les limites techniques des outils et de la précision du levé LiDAR.

Liens connexes

Lien vers le site de l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS) https://www.asprs.org/

Données connexes

Portail Open data du Département des Hauts-de-Seine

Files 4

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.