À partir d’avril 2010, Éric Woerth, ministre français du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique du gouvernement dirigé par François Fillon, a préparé un projet de loi visant à réformer le système des retraites incluant notamment un report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. À l’initiative des syndicats de salariés, un mouvement social d’opposition à cette réforme a été lancé à partir de mai 2010. Plusieurs journées de grève et de manifestations ont eu lieu, donnant de l’ampleur à la contestation jusqu’en novembre 2010, soit un mois après l’adoption de la réforme par le Parlement.

Au cours de l’année 2010, la Fondation pour l’innovation politique a organisé deux enquêtes successives afin de suivre l’évolution de l’opinion à propos de cet enjeu social majeur.

Resources

Fondapol-Le_bilan_de_la_reforme_des_retraites.xlsx

Dans un second sondage, la Fondation pour l’innovation politique a voulu connaître l’opinion des français à propos de la réforme adoptée le 22 octobre 2010 et le mouvement social…

Fondapol-LOpinion-des-Francais-sur-le-projet-de-reforme-des-retraites-Mai-Juin-2010.xlsx

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.