La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver et diffuser le patrimoine documentaire national.
Ce jeu de données comprend les inventaires en XML EAD extraits du Catalogue général des manuscrits (CGM).
Le CGM comprend la description des manuscrits et fonds d’archives des bibliothèques publiques, hors BnF et bibliothèques de l’Enseignement supérieur.
Le CGM constitue l'un des trois catalogues en ligne français de manuscrits conservés dans des bibliothèques, avec BnF Archives et manuscrits (pour la BnF) et Calames (pour les établissements de l'Enseignement supérieur).
Après le chargement initial, issu de la rétroconversion des volumes imprimés du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises (CGMBPF), plusieurs institutions ont rejoint le CGM et participent à son enrichissement.
Depuis janvier 2019, le CGM est directement mis à jour par les établissements, à l'aide de l'outil TapIR développé par la BnF.
La localisation de plusieurs inventaires est actuellement incertaine du fait de l'ancienneté du recensement, débuté au XIXème siècle. Ces inventaires sont répertoriés dans le fichier d'accompagnement par la mention "A compléter" indiqué dans les colonnes "Département" et "Ville".
Le CGM est présenté sous la forme de 1137 fichiers XML EAD et d'un fichier correspondant à la DTD EAD archivés sous la forme d'un fichier 7z de 53,3 Mo (554 Mo une fois les fichiers décompressés).
Chaque fichier est nommé de la manière suivante :
Les n° RCR des établissements de conservation peuvent être trouvés dans le Répertoire du CCFr : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_formsearch_institution
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.