Marseille : les répercussions de la fracture nord-sud…
Post
Published on November 17, 2023 by Samuel Goeta

This is a degraded experience of data.gouv.fr. Please enable JavaScript and use an up to date browser.
L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Pour chaque PCS, la valeur numérique de l’IPS correspond à un résumé quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels liés à la réussite scolaire.
Concrètement, pour déterminer les valeurs associées à chaque PCS, nous avons considéré la moyenne pondérée de caractéristiques telles que les diplômes, les pratiques culturelles, les conditions matérielles, le capital culturel et l’implication des parents dans la scolarité. Cette méthodologie statistique est décrite dans l’article de Rocher (2016) et s’appuie sur une méthode d’analyse de données (analyse des correspondances multiples) réalisée à partir du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième en 2007. Les valeurs de référence de l’IPS sont disponibles pour chaque PCS et pour chaque croisement de PCS (mère-père), cf. Rocher (2016) (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
Ainsi, dès lors que les PCS des parents ont été recueillies, il suffit d'appliquer les valeurs de référence de l’IPS. Le niveau social d'un établissement scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité, qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un établissement.
Enfin, l’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS moyens des établissements.
L’indice d’hétérogénéité sociale d’un établissement correspond à l’écart-type de l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves. Plus il est élevé, plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice est calculé depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du second degré.
Champ:
Le fichier fournit l’IPS moyen au sein d’un établissement ainsi que l’écart-type des IPS de ses élèves pour les collèges de France métropolitaine et DROM, publics et privés sous contrat, calculés à partir des données de la rentrée N et pour l’ensemble des élèves de l’établissement.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à un collège pour une année scolaire donnée.
Référence:
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C., Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements. Note d’information de la Depp.
This dataset come from an external portal. View the original source.
November 20, 2023
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Data description filled
Files documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage not set
All files are available
Update frequency not set
Temporal coverage not set
Spatial coverage not set
Post
Published on November 17, 2023 by Samuel Goeta
Post
Published on November 17, 2023 by Samuel Goeta
Visualization
Published on October 19, 2022 by Jérémy Garniaux
Visualization
Published on October 19, 2022 by Le Plan
Visualization
Published on October 18, 2022 by Alexis Bernard
Visualization
Published on October 16, 2022 by Alexis Penot
Visualization
Published on October 14, 2022 by Alexis Bernard
There are no discussions for this dataset yet.
There are no community resources for this dataset yet.
63478da6e4e27dba6feacfa4
October 13, 2022
Unknown
November 20, 2023
None
None
None
None
None
58864fc5c751df491dae0a67
fr-en-ips_colleges
data.education.gouv.fr
2023-11-30 04:07:10.248000
OpenDataSoft
2023-11-20 14:55:52.909000
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges/
False
True
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges/
9.2K
2.7K
7
3